Logo page d'accueil
Loader chargement de la page
  • icon page Facebook
  • icon chaine YouTube
  • icon adresse e-mail contact

Au service de l'islam sunnite authentique

J’ai mangé durant le mois de ramadan en raison des lochies, dois-je le rattraper ? Comment compenser autrement ?

—  Réponse selon l'école Malikite  —


Publié le 8 Mars 2019

facebook share

Question : J’ai mangé durant le  mois de ramadan en raison des lochies, dois-je le rattraper ? Existe-t-il d’autres moyens pour le compenser comme nourrir des pauvres ou donner la fidya ?


Réponse : Les lochies font parties des empêchements qui interdisent à la femme de jeûner. Vous avez donc bien agit en vous abstenant de jeûner durant celles-ci.


En effet, l’Imam ad-Dardîr dit dans aqrab al-masâlik :

“ Il est obligatoire de jeûner le mois de ramadan pour toute personne responsable (mukallaf), en capacité de le faire et qui n’a pas de menstrues ou de lochies”.


De plus, il vous est obligatoire de rattraper les jours que vous n’avez pas jeûnés lorsque vous le pouvez et rien ne peut se substituer au rattrapage de ces jours. Celui qui présente un empêchement ou une cause légale pour ne pas jeûner doit en effet le rattraper par la suite comme le montre le Coran à travers l’exemple de la maladie et du voyage.


En effet, Allâh dit dans le Coran :


“Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous” (al-Baqara V. 185)


Quant à la personne qui retarde le rattrapage sans excuse valable et que le ramadan de l’année suivante arrive avant qu’elle n’ait rattrapé, elle sera en plus redevable d’une fidya. Cette fidya consiste à  nourrir un pauvre pour chaque jour de rattrapage retardé de l’équivalent d’un moud1 de nourriture parmi les denrées les plus répandues dans la région (blé, riz,orge, ...). Il est possible selon l’avis de certains savants de la donner en valeur monétaire. Et Allâh est plus savant.




1- ¼ d’un sâ`, l’équivalent du contenu qui tient dans les deux mains ouvertes (ni trop ouvertes ni trop fermées).




Article réalisé par Au Service de l'Islam, toute copie doit rediriger vers la source - CC BY-NC-ND.

facebook share
Bouton retour en haut de page

© Auservicedelislam.com 2016 - Tous droits réservés.