Logo page d'accueil
Loader chargement de la page
  • icon page Facebook
  • icon chaine YouTube
  • icon adresse e-mail contact

Au service de l'islam sunnite authentique

Le statut de la visite des tombes et des cimetières pour les femmes

—  Selon l’école Malikite  —


Publié le 10 Février 2019

facebook share
visiter-cimetieres-femmes

Question : Une femme peut-elle visiter les tombes et les cimetières ?


Réponse : Il est autorisé aux femmes de visiter les tombes à condition de respecter les règles de convenance relatives à leurs visites.


La visite des tombes a dans un premier temps été interdite par le Prophète pour l’ensemble des musulmans. Il est en effet rapporté du Prophète ﷺ qu’il a dit “Je vous avais interdit de visiter les tombes, dorénavant visitez-les. Certes, elles vous rappellent l’au-delà.”.  [Rapporté par al-Bukhârî]


Les commentateurs du hadîth expliquent que le Prophète ﷺ avait réprouvé aux compagnons  la visite des tombes au début de la législation afin de couper court à certaines pratiques auxquelles ils s’étaient habitués durant jahiliyya (période pré-islamique).  Une fois que les compagnons furent éduqués par le Prophète ﷺ, qu’ils acquirent la connaissance de la législation, du sens réel de la mort et de la vie dans le Barzakh (le monde intermédiaire des âmes) il leur permit de les visiter.


Sidi Abderrahmân ath-Tha`âlibi Al-Djazâ’irî (786 H - 875 H) a dit : Quant à la visite des tombes pour les hommes, il y a consensus dessus (sur la permission). Concernant les femmes, cela est autorisé pour les personnes âgées et interdit pour les jeunes femmes pour qui on craint la fitna.  ( Mawâhib al-jalîl fî charh Mukhtasar Khalîl (5/450))


De plus, il est rapporté que Sayyidatunâ Fâtima az-Zahra (‘alayha as-salâm) visitait son oncle Sayyiduna Hamza (radhiyaLlâhu  ‘anhu) tous les samedis à Uhud et que Sayyidatuna `Âicha la Mère des Croyants (radhiyaLlâhu  ‘anha) visitait la tombe de son frère `Abd ar-Rahmân (radhiyaLlâhu  ‘anhu).  


Concernant les hommes la visite des tombes leur est recommandée. Cheikh Muhammad `Illîch al-Mâlikî dit dans Minah al-Jalîl : Il est autorisé dans le sens de mandûb (recommandé) pour les hommes spécifiquement de visiter les tombes.


Résumé : Il est autorisé aux femmes de visiter les tombes dans le respect des convenances. La visite sera interdite aux jeunes femmes dans le cas où l’on craindrait la fitna uniquement. Et Allah est plus savant.




Article réalisé par Au Service de l'Islam, toute copie doit rediriger vers la source - CC BY-NC-ND.

facebook share
Bouton retour en haut de page

© Auservicedelislam.com 2016 - Tous droits réservés.