Logo page d'accueil
Loader chargement de la page
  • icon page Facebook
  • icon chaine YouTube
  • icon adresse e-mail contact

Au service de l'islam sunnite authentique

La commémoration d'al-isrâ' wa l-mi`raj

—   Le voyage nocturne et l'ascension  —


Publié le 2 Avril 2019

facebook share
isra

Nous commémorons cette nuit, al-isra’ wa l-mi`râj durant laquelle Allâh [ subhânahu wa ta`âla ] éleva notre Bien Aimé Prophète Sayyiduna wa Mawlâna Mohammed [ ﷺ ] en honneur.


Al-isrâ’ correspond au voyage nocturne du Prophète [ ﷺ ] montant le Burâq avec Sayyidunâ Jibrîl à sa droite et Sayyidunâ Mikâ’îl à sa gauche depuis la Mecque jusqu’à bayt al-maqdis (temple du sanctuaire à Jérusalem).


Le Burâq est un animal parmi les animaux du paradis qui n’est ni mâle ni femelle plus petit que la mule mais plus grand que l’âne.


Lorsque le Prophète [ ﷺ ] est arrivé à bayt al-maqdis, il entra dans la mosquée et vit l’ensemble des Prophètes. Il y guida la prière comme imâm suivi de l’ensemble des Prophètes.


Al-mi`râj correspond à l’élévation du Prophète [ ﷺ ] dans les 7 cieux après avoir guidé la prière des Prophètes puis à son élévation au dessus à savoir sidrât al-muntahâ où il vit Allâh de ses yeux sans qu’Allâh ne soit dans un endroit et sans comment. Allâh a levé le voile afin que Son Prophète [ ﷺ ] puisse Le voir. Le Prophète affirme dans un hadîth rapporté par l’imâm al-Bayhaqî qu’il n’était pas plus proche d’Allâh que Yûnus ne l’était dans le ventre du poisson qui l’a avalé montrant ainsi que la proximité qu’il avait avec Allâh était une proximité de degré et de faveur et pas physique car ceci est impossible pour Allâh. Il entendit également la Parole d’Allâh qui est sans début ni fin.


Le Prophète [ ﷺ ] fit ce voyage corps et âme et non pas en rêve ou uniquement par son âme comme certains l’ont prétendu et lorsqu’il revint, il trouva son lit encore chaud.


Al-isrâ’ du masjid al-haram au masjid al-aqsâ est rapporté par le Coran, la Sunnah et le Consensus. Celui qui le nie est donc mécréant.


Quant à al-mi`râj du masjid al-aqsâ aux 7 cieux et ce qu’il y a au delà, ceci est attesté par des hadîth qui n’atteignent pas le degré de mutawâtir, ainsi celui qui le nie est pervers (fâsiq).


C’est durant cette ascension que les 5 prières quotidiennes furent rendues obligatoires à la communauté musulmane. Ces prières sont un voyage de l’âme durant lequel les cœurs et les âmes des croyants se dirigent vers Allah [ subhânahu wa ta`âla ].


La prière n’est pas seulement un rite ou des mouvements sans significations, il s’agit d’une école qui éduque le croyant. Elle fait partie des œuvres les plus importantes, celui qui la préserve est heureux et gagnant quant à celui qui la délaisse est malheureux et perdant. Allah l’a rendu obligatoire aux croyants afin qu’elle soit un lien (sila) avec Lui, une manière d’évoquer Sa Grandeur ainsi qu’un remerciement pour Ses bienfaits. Elle est la base du bonheur et de la réussite dans cette vie et dans l’au delà. Le Prophète [ ﷺ ] a dit : “ La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons


 




Article réalisé par Au Service de l'Islam, toute copie doit rediriger vers la source - CC BY-NC-ND.

facebook share
Bouton retour en haut de page

© Auservicedelislam.com 2016 - Tous droits réservés.