Le Repentir (Al Tawbah)

Ibn Juzayy al-Kalbi, extrait d’At-Tashil li ‘Ulum at-Tanzil (Tafsir)

De nombreux textes sur la spiritualité musulmane (Tassawwuf) expliquent que le cheminement vers Allah commence par le repentir sincère (Tawbah). Allah dit dans le Qur’an :

﴾ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعاً أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ ﴿
« Ô croyants ! Repentez-vous tous devant Allah, afin que vous réussissiez. »(1)

Ibn Juzayy al-Kalbi (mort en l’an 741 de l’hégire), dans son exégèse At-Tashîl li ‘Ulûm at-Tanzîl, commente ce verset cité en disant : 

Le repentir est obligatoire à tout croyant responsable devant la loi conformément aux preuves issues du Qur’an, de la Sounnah et du consensus des savants.

Le repentir est constitué de trois obligations :

1. Regretter d’avoir commis le péché du fait d’avoir désobéi par celui-ci au Détenteur de la Majesté et non pour le fait d’avoir porté atteinte au corps ou aux biens
2. Arrêter aussitôt de commettre ce péché, sans remettre cela à plus tard et sans négligence. On ne persiste pas sciemment dans le péché, on ne cherche pas non plus à aller jusqu’au bout de l’acte en prévoyant de se repentir après
3. Être déterminé à ne plus jamais y retourner et si toutefois on y retombe, renouveler de nouveau cette résolution [et le repentir]

Les trois bienséances du repentir :

1. Reconnaître le péché commis avec humilité et regrets
2. Multiplier les supplications et les demandes de pardon
3. Chercher à faire davantage de bonnes oeuvres pour effacer ce qui précède comme mauvaises actions

Le repentir peut être échelonné en sept niveaux :

1. Le repentir des mécréants de leur mécréance
2. Le repentir des musulmans sincères (al-mukhlissîn) de leurs grands péchés
3. Le repentir des gens fiables (al-`udûl) de leurs petits péchés
4. Le repentir des adorateurs (al-`âbidîn) de leurs manquements
5. Le repentir des cheminants (al-sâlikîn) des maladies des coeurs et leurs dérives
6. Le repentir des personnes scrupuleuses (ahl al-wara`) des choses douteuses
7. Le repentir des gens de la contemplation (ahl al-mushâhadah) de leurs insouciances

Les causes qui poussent au repentir sont au nombre de sept :

1. La peur du châtiment
2. L’espoir de la récompense
3. La honte de rendre des comptes
4. L’amour du Bien-Aimé
5. Prendre conscience que Celui qui surveille (Ar-Râqib) est Proche (Qarîb)
6. Donner sa valeur au rang
7. La gratitude pour les nombreuses grâces


(1) Sourate An-Nour V. 31


Source : Ibn Juzayy al-Kalbi, Al-Tashil li ‘Ulum al-Tanzil (Hawally, Kuwait: Dar al-Dhiya’, 2009), Vol. 2 pg. 537