al-‘Aqiqa : Doit-on comptabiliser le jour de la naissance ?

Question

Est-ce que le jour de la naissance est compté pour les jours durant lesquels la `aqiqa doit-être faite ?

Réponse

Le Prophète salla Allahou ‘alayhi wa sallam a dit:

Chaque nouveau né est lié à sa `aqiqah qui sera immolée le 7ème jour, on lui rasera les cheveux et lui donnera un nom” – Rapporté par Abu Dawûd, Ibn Mâjah, At-Tirmidhi, An-Nasâ’i et d’autres.

Les savants ont divergé sur le fait d’inclure ou non le jour de la naissance. Il est rapporté dans la mudawwanah d’après Ibn al-Qâsim que l’imâm Mâlik a dit: “S’il est né après le fajr, ce jour n’est pas compté et on commencera à comptabiliser les 7 jours à partir du jour d’après (sa naissance) et s’il est né avant le fajr, même si c’est la nuit (de ce jour), on comptabilisera à partir de ce jour”. L’imâm Mâlik parle de la nuit qui précède car la nuit précède le jour en islam.

Les malikites ont donc retenu l’avis qu’on ne compte pas le premier jour afin de compter 7 jours véritables et complets comme l’affirme Al-Abî al-Azhari dans son commentaire du mukhtasar de Khalîl en disant “et n’est pas compté le jour de la naissance si la naissance est précédée du fajr”.

wa Llâhu a‘lem