L’Imam ash-Shâfi‘î fait le tabarruk avec le qamîs de l’Imâm Ahmed ibn Hanbal

Récit rapporté par le Hâfidh Ibn ‘Asâkir – qu’Allâh lui accorde la Miséricorde – dans son ouvrage Târîkh Dimashq avec des chaînes de transmission variées et par le Hâfidh Ibn al-Jawzî – qu’Allâh lui accorde la Miséricorde – dans son ouvrage Manâqib al-Imâm Ahmed par différentes chaînes de transmission. 

La riwaya (narration) du Hâfidh Ibn ‘Asâkir

Ar-Rabî‘ b. Sulaymân a dit : ash-Shâfi‘î qu’Allâh lui accorde la Miséricorde se rendit en Égypte et dit : Ô Rabî‘ prend ma lettre que voici, transmet-la à Abû ‘Abdillâh Ahmed b. Hanbal et reviens-moi avec la réponse.

Ar-Rabî‘ dit : Je suis allé à Bagdad avec la lettre et je suis tombé sur Ahmed b. Hanbal au cours de la prière d’al-Sobh. Lorsqu’il sortit du Mihrâb (lieu où se tient l’imam pour guider la prière) je lui remis la lettre et lui dis : Ceci est la lettre de ton frère ash-Shâfi‘î d’Égypte.
Ahmed me dit : L’as tu regardé ?
Je lui répondis : non.
Il rompit alors le sceau et lut puis ses yeux s’emplirent de larmes.
Je lui dis alors : Que contient-il Ô Abû ‘Abdillâh ?
Il répondit : Il y mentionne qu’il a vu le Prophète d’Allâh durant son sommeil qui lui dit : Écris à Abû ‘Abdillâh, transmets-lui mes salutations et dis-lui : Tu seras éprouvé, on t’appellera à affirmer que le Coran est créé, ne réponds pas à leur appel, Allâh t’élèvera en science jusqu’au jour d’al-Qiyâma.
Ar-Rabî‘ dit : Je lui dis : Quelle bonne nouvelle Ô Abû ‘Abdillâh !
Il ôta alors un de ses qamîs(1) qui recouvrait sa peau et me le donna. Je pris alors la réponse et me rendis en Égypte pour la remettre à ash-Shâfi‘î qui me dit : Que t’a-t-il donné ?
Je répondis : Son qamîs.
Ash-Shâfi‘î dit alors : Nous ne souhaitons pas te chagriner [en te le prenant] mais mouille-le et donne-moi son eau afin que je fasse le tabarruk (chercher la bénédiction) avec.

La Riwâya (narration) du Hâfidh Ibn al-Jawzî

Ar-Rabî‘ a dit : Il portait 2 vêtements, il en retira un et me le donna et c’était celui qui recouvrait directement sa peau puis il m’a donné la réponse à la lettre. Je pris la route jusqu’à retrouver ash-Shâfi‘î. Je le mis au courant de ce qui se passa, puis il me dit : “où est le qamîs” ?
Je dis : c’est celui-ci.
Il dit : Nous ne te l’achèterons pas ni ne te demanderons de nous l’offrir mais seulement de le laver et de nous apporter son eau.
Il dit : je l’ai donc lavé et lui apporta son eau. Il le mit dans une bouteille et je le vis chaque jour en prendre et s’essuyer le visage avec recherchant la bénédiction (tabarruk) par Ahmed b. Hanbal qu’Allâh lui fasse miséricorde. 


1- Qamîs : vêtement cousu enveloppant le corps entièrement et ayant 2 manches et une poche


Article traduit par Au Service de l’Islam – CC BY-NC-ND.