Le baiser (sur la bouche) annule-t-il également les ablutions lorsqu’il est subit ?

Question

Le fait que mon épouse m’embrasse sur la bouche sans que je ne l’ai voulu annule-t-il les ablutions ? 

Réponse

Dans votre cas, vos ablutions (wudû’) sont annulées à tous les deux. En effet, le baiser sur la bouche annule les ablutions qu’il soit volontaire, contraint ou volé, qu’on ait recherché le plaisir ou non. Font exceptions le cas du baiser d’adieu et de miséricorde (1) dont le statut revient à celui du toucher.

L’imâm an-Nafrâwî dit dans al-Fawâkih ad-dawânî ‘ala risâlat Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî en évoquant cette question : « […] le baiser n’est pas conditionné par le fait d’être volontaire, qu’on en est connaissance ou qu’on ait cherché le plaisir, ni qu’on l’ait trouvé selon l’avis retenu (mu‘tamad). »

L’imam ‘Illich dit dans son commentaire du mukhtasar de l’imam Khalîl : « Le baiser sur la bouche annule les ablutions des deux qu’ils aient recherché le plaisir ou non, l’ait trouvé ou non car le plaisir est généralement trouvé et ce qui est rare n’a pas de statut (2)[…] . »
Il ajoute : « Et ceci même si le baiser est contraint ou lorsque celui qui est embrassé était insouciant(3) à condition que ce baiser n’était pas pour un adieu ou par miséricorde. »


(1)  en cas de situation difficile
(2)  Ce qui est rare n’a pas de statut, son statut est rattaché au cas général
(3)  Il ne s’attendait pas à se faire embrasser


Article réalisé par Au Service de l’Islam – CC BY-NC-ND.