L’Imam Malik a-t-il réprouvé (makruh) le jeûne des 6 jours de Chawwâl ? Le jeûne de ces 6 jours est-il spécifique à ce mois ou peut-on les jeûner toute l’année ?

Le mérite du jeûne des 6 jours du mois de Chawwâl

Le mérite du jeûne des 6 jours de Chawwâl est rapporté à travers diverses narrations de manière authentique. En effet, l’imam Muslim rapporte que le Prophète ﷺ a dit d’après Abû Ayoub al-Ansâri : “Celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawwâl, c’est comme s’il avait jeûné en continue”. “En continue” signifie “l’année” car la bonne action est multipliée par 10 et donc jeûner 1 mois est comme jeûner 10 mois. Ainsi, jeûner 6 jours de plus est comme jeûner une année entière. Cela est appuyé par ce qui est rapporté de manière authentique par l’imam an-Nasâ’i dans ses sunan que Le Prophète ﷺ a dit “Allah a multiplié la récompense par 10, un mois équivaut donc à 10 mois et [jeûner] 6 jours après al-Fitr complète l’année”.

Le statut du jeûne des 6 jours de Chawwâl

Yahyâ b. Yahyâ al-Laythi a dit : J’ai entendu Mâlik dire au sujet du jeûne des 6 jours de Chawwâl après al-Fitr de ramadan “qu’il n’a vu personnes jeûner parmi les gens de sciences et connaisseurs du fiqh et qu’il ne lui est pas parvenu des salafs qu’ils le faisaient. Au contraire, les gens de science le réprouvaient, craignaient son innovation et que les ignorants ne rattachent à Ramadan ce qui n’en fait pas partie s’ils voyaient cette permission chez les gens de sciences et les voyaient les jeûner.”

Les savants malikites expliquent qu’il n’est pas makrûh de jeûner les 6 jours mais que la raison de la réprobation de jeûner ces jours par l’imam Malik est autre. En effet, l’imam al-Bâjî dit dans Al-Muntaqâ : “Muttârif a dit : Malik a réprouvé de les  jeûner afin que les ignorants ne les jeûnent pas juste après ramadan (sans interruption), quant à celui qui souhaite les jeûner pour leurs mérites, il ne l’a pas réprouvé.

Abû al-‘Abbâs al-Qurtubî a dit dans son ouvrage al-Mafham lima uchkila min Talkhis Kitab Muslim : “Ce qui apparaît de cette parole de l’Imam Malik, c’est que ce qu’il a réprouvé, lui ainsi que les gens de sciences qu’il évoque, est de jeûner ces 6 jours directement après l’aid al-Fitr, afin que les ignorants ne pensent pas qu’ils s’agit du reste du jeûne de ramadan. Par contre, s’il sépare les 6 jours et le jour d’al-fitr alors cette illusion s’éloigne et empêche cette pensée.” 

L’imam ad-Dardîr dit dans son commentaire du mukhtasar de l’imam Khalîl : “Il est makrûh de les jeûner juste après ramadan, de manière successive et en le montrant [aux autres] en pensant qu’il est sunna de les faire directement après [ramadan].

Il dit également dans son charh as-saghîr en parlant de ce qui est détestable : “ s’il les sépare ou les retarde ou s’il les jeûne sans le montrer, alors ceci n’est pas makrûh en raison du fait que la cause qui est de croire qu’ils sont obligatoires s’éteint.

Est-il autorisé de jeûner les 6 jours de Chawwâl en dehors de Chawwâl ? 

L’avis retenu (mu‘tamad) dans l’école Malikite qui est également l’avis de certains Hanafites et Hanbalites est que le jeûne de ces 6 jours n’est pas spécifique au mois de Chawwâl mais que son mérite et sa récompense parviennent également s’ils sont jeûnés après chawwâl.
La preuve de cela est que le Prophète ﷺ a dit : “Allah a multiplié la récompense par 10, un mois équivaut donc à 10 mois et [jeûner] 6 jours après al-Fitr complète l’année.” (rapporté par Ahmed, an-Nasâ’i, at-Tabarani, at-Tahawî et d’autres) et dans une autre riwaya, celle d’Ibn Majah: “Celui qui jeûne 6 jours après al-Fitr lui complétera une année [de jeûne] et celui qui fait une bonne action en sera récompensé de 10

Le Prophète ﷺ a donc parlé de manière générale dans ces narrations sans spécifier cela à Chawwâl. En effet, il ﷺ a évoqué la sagesse de les jeûner qui est d’obtenir le jeûne d’al-dahr (de l’année). Et cela montre qu’il s’agit de le faire durant chawwâl ou non.

De plus, l’imam al-Qarafî al-Mâliki a dit dans al-dhakhira : “ La législation l’a déterminé à Chawwâl afin d’alléger au mukallaf en raison de sa proximité avec le jeûne [de Ramadan] mais l’objectif est atteint même à autre mois que chawwâl.

Al-Mulla ‘Ali al-Qârî parmi les hanafites a dit : “ Ensuite, il est connu que la récompense du jeûne d’al dahr (continue) s’obtient en ajoutant le jeûne de 6 jours à ramadan et cela même si ce n’est pas pendant chawwâl.

Al-Hattâb al-Mâliki a rapporté dans Mawâhib al-Jalîl, qu’ach-Chaybânî  a dit : “ Le fait de l’avoir fixé à chawwâl est dans le but de le faciliter au mukallaf étant donné qu’il s’est habitué au jeûne et non pour spécifier son statut à ce mois. Ainsi, s’il les jeûne durant les 10 premiers jours de dhu-l-hijja, cela serait meilleur car il accomplirait l’objectif (des 6 jours) en acquérant également le mérite des jours mentionnés (dhu l-hijja)  en se prémunissant de ce qu’a craint Malik.”

Pour résumer, celui qui les jeûne durant Chawwâl aura la récompense évoquée dans le hadith par consensus. Quant à celui qui les retarde à un autre mois ne sera pas privé de leur récompense non plus selon l’avis retenu, à plus forte raison si les circonstances ne lui permettent pas de les jeûner comme le malade dont la maladie est longue, la femme qui a ses lochies, etc…


Article réalisé par Au Service de l’Islam – CC BY-NC-ND.