Question :
Est-ce une condition de ne pas se couper les ongles, les cheveux et les poils du corps pendant les 9 premiers jours de dhul hijja si l’on souhaite sacrifier un mouton ou une bête pour l’aïd ?
Réponse :
Pour celui qui désire sacrifier une bête parmi celles légiférées pour l’aïd, il lui est recommandé (mustahabb) de ne pas raser ou couper les poils de l’ensemble de son corps et de ne pas couper ses ongles pendant les premiers jours de dhul hijja jusqu’au sacrifice afin de ressembler et s’assimiler à celui qui effectue le hajj. Cela concerne celui qui désire le sacrifice, même si un autre procédera à l’acte pour lui.
Le sacrifice de celui qui coupe ses ongles ou les poils de son corps est valable mais il aura délaissé un acte recommandé.
En effet, l’imâm Khalîl al-Mâliki dit dans son mukhtasar : “Il est recommandé de délaisser le fait de se raser et couper [les ongles] pour celui qui sacrifie lors des 10 jours de dhul hija”.
Ici, Khalîl évoque les 10 jours de manière générale en visant les premiers jours du mois jusqu’à ce qu’il sacrifice l’animal ou que quelqu’un le fasse pour lui.
Article réalisé par Au Service de l’Islam – CC BY-NC-ND.