Le statut juridique du Tawassul par le Prophète ﷺ chez l’Imam Khalîl ibn Ishâq al-Mâlikî (mort en 776 AH)

— Par le Cheikh Nizar Hammadi —

Allah a suscité chez les Gens de la Sunna parmi les Acharites, d’innombrables Savants pieux. Il suffit comme fierté d’avoir parmi leurs rangs, l’Imam Abû al-Mawadda Khalîl Ibn Ishâq Al-Jundî (mort en 776). Il est l’auteur du fameux livre de fiqh, dont personne ne remet en cause la qualité et la sagesse et sur lequel plus de 70 explications ont été écrites par des imams vertueux qui ont statué avec connaissance et sagesse selon ce qu’Allah a révélé. Ils ont fait aimer la Charia musulmane au commun des Musulmans, ils les ont rendu heureux grâce à ses dispositions dans tous les domaines de la vie. Ainsi, les gouverneurs et les dirigeants les suivaient dans leur obéissance à Allah. Et eux-mêmes n’étaient pas au service des sultans et de leurs passions. Cheikh Khalîl n’ignorait pas ceux qui avaient rendu illicite le « Tawassul » par le Prophète le plus noble (Paix et bénédiction sur lui), car, selon eux, il n’a aucun prestige par lequel on pourrait faire le tawassul auprès d’Allah. Il n’ignorait pas non plus l’innovation qui consiste à interdire le voyage dans le but de visiter la tombe du Prophète, voilà pourquoi il a réfuté cette innovation détestable dans son livre traitant des rites du pèlerinage en disant : « Qu’il fasse le “Tawassul” avec le Prophète ﷺ, et qu’il demande à Allah par le biais du rang élevé qu’il occupe. Il est le lieu où on se délivre du poids de la charge et de la lourdeur des péchés, car aucun péché n’est trop grand pour la bénédiction et la grandeur de son intercession. Quant à celui qui ne pense pas cela, alors il a été privé de tout. Allah a mis un sceau sur sa clairvoyance et a égaré son intériorité. N’a-t-il pas lu le verset d’Allah : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. » » Je dis (1) : Qu’Allah nous protège et qu’Il nous épargne d’avoir un sceau sur notre clairvoyance et de l’égarement de l’intériorité. Allah soit loué, qui a donné aux Musulmans des Savants justes, pieux et vertueux pour éclaircir les divergences, avec science, miséricorde et sagesse.»


(1) Cheikh Nizar Hammadi