Le statut juridique du Tawassul par le Prophète Muhammad ﷺ et par les Pieux

— Selon l’école Malikite —

Les textes des Imams Malikites et leurs formules de Tawassul :

1- L’imam Malik ibn Anas :

L’histoire du calife al-Mansûr avec l’imam Malik – Qu’Allah l’agrée – se résume ainsi : Quand Abû Ja’far al-Mansûr – le deuxième calife Abbaside – demanda à l’imam Malik : « ô Abû ‘Abdi Allah, je m’oriente vers Le Prophète ﷺ ou vers la Qibla pour faire mes invocations ? » L’imam Malik lui répondit : « Te détournerais-tu de lui alors qu’il est ton intermédiaire et celui de ton père Adam – Paix sur lui – vers Allah le jour du Jugement ? Non, dirige toi vers lui et demande son intercession, il intercédera en ta faveur. » Ce récit est authentique, sans l’ombre d’un doute. L’imam Malik voit du bien dans le fait de s’orienter vers le Prophète ﷺ pour invoquer et demander son intercession et qu’il soit l’intermédiaire ﷺ. De même, ce récit fait référence au Hadith du Tawassul de notre maître Adam – Paix sur lui – par le Prophète Muhammad ﷺ et que nous allons évoquer plus tard. Ce récit est rapporté par : – Abû Al-Hassan ‘Ali ibn Fahr dans son livre Fadhâ’il Mâlik. – Le Qadi ‘Iyad dans Al-Shifâ’ 2 : 41 avec un sanad sahih d’après des chouyoukhs dignes de confiance. – Al-Khafadji dans son Commentaire 3 : 398 a dit : « A Allah revient ce bienfait, il l’a cité avec un sanad sahih et a précisé qu’il l’a rapporté d’après plusieurs chouyoukh dignes de confiance ». – Al-Qastalani dans Al-Mawahib 4 : 580. – Al-Zarqani dans son Commentaire des Mawahib 8 : 304 a dit, après avoir cité ceux qui rejettent cette histoire : « C’est une étrange précipitation ! Car cette histoire a été rapportée par Abû Al-Hassan ‘Ali ibn Fahr avec un Isnad hasan et le Qadi ‘Iyad dans al-Shifâ’ d’après des chouyoukhs dignes de confiance. D’où peut donc venir l’idée que ce récit est un mensonge ? Alors que sa chaîne de transmission est dépourvue de toute probabilité de falsification du fait de l’absence de falsificateur et de menteur. » – Al-Samhûdî l’a rapporté dans Wafa’ Al-Wafa, tome 2, page 422 d’après le Qadi ‘Iyad. – Ibn Hajar a dit dans Al-Jawhar Al-Munazham qu’il a déjà été rapporté avec un Sanad Sahih. – Dans Al-Madkhal, volume 1/248-252. – Dans Al-Fawâkih Ad-Dawâni 2/466. – Dans le commentaire de Abû Al-Hassan sur la Rissala d’al-Qayrawânî 2/478. – Dans al-Qawânîn Al-Fiqhiyya p. 148.

2 – Ibn Khuwayz Mindâd (mort à la fin du quatrième siècle) :

Al-Qurtubî l’a cité dans son Tafsîr 10/36 dans le commentaire du verset : « Par ta vie ! Ils se confondaient dans leur délire. » : Ibn Khuwayz Mindâd a dit : « Ceux qui ont autorisé le Tawassul se sont appuyés aussi sur le fait que les musulmans ont pris l’habitude depuis l’époque du Prophète ﷺ et jusqu’à nos jours de jurer par le Prophète ﷺ. Au point que les gens de Médine, jusqu’à nos jours, si l’un d’entre eux débat avec un autre, il lui demande : Jure-moi par le droit de celui que cette tombe contient et par le droit de l’habitant de cette tombe, c’est-à-dire le Prophète ﷺ, ainsi que par la Maison Sacrée, les grands rites [du hajj], le Coin (rukn) [de la kaaba], le Maqâm, le Mihrâb et les endroits où l’on récite [le Coran]. »

3 – Le Qadi ‘Iyad (mort en 544 h) :

Dans son célèbre ouvrage al-Shifâ’ en plusieurs endroits.

4 – Abd al-Haqq al-Ishbilî (mort en 582 h), dans son livre Al-‘Âqiba fî Dhikr al-Mawt p. 219, dit :

« Il t’est préférable, qu’Allah te fasse miséricorde, de te diriger avec ton défunt, plutôt vers les tombes des pieux et les cimetières des bienfaiteurs et de l’enterrer auprès d’eux, cherchant ainsi leur bénédiction (tabarruk) et espérant le rapprochement d’Allah à travers leur intermédiaire (tawassul). Il est également préférable d’éviter les tombes de ceux dont on craint le mal et les dommages par leur voisinage, car d’après le Prophète ﷺ, le défunt subit du mal par le mauvais voisinage, de la même façon que l’être vivant. »

5 – L’imam Abû ‘Abd Allah Muhammad ibn Mûsâ Al-Marakchî Al-Mâlikî

L’imam Abû ‘Abd Allah Muhammad ibn Mûsâ Al-Marakchî Al-Mâlikî a stipulé l’autorisation de la supplication et du Tawassul par le Prophète ﷺ. Il est né en 683 et a mentionné ceci dans son livre Misbah al-Zhalam fi al-Mustaghithîn bi-Khayri al-Anâm ﷺ fi al-Yaqazha wa al-Manâm. L’éminent savant Al-Safdî donne sa biographie dans Al-Wâfî bi al-Wafiyât (5/60) : « Muhammad ibn Mûsâ ibn al-Nu’mân al-Shaikh Abû ‘Abd Allah al-Mazâlî al-Tilimsânî… était jurisconsulte / légiste malikite, ascète, adorateur, connaisseur… Il avait divers ouvrages dont Misbah al-Zhalam fi al-Mustaghithîn bi-Khayri al-Anâm ﷺ fi al-Yaqazha wa al-Manâm. »

6 – Ibn Jubayr al-Mâlikî (mort en 614H) a dit dans sa Rihla (1/98) :

« Par la sacralité du Noble et par le pays du Noble ».

7 – Abû Abd Allah al-Qadhâ‘î al-Mâlikî connu sous le nom de Ibn al-Abâr (mort en 658 h) dans son Complément au kitâb al-Sila (2/282) :

« Faites Tawassul par lui vers Allah ».

8 – L’imam Al-Qurtubi (mort en 671H) dans son livre Al-Tadhkira page 254 :

« Qu’Allah nous épargne les terreurs de ce jour par le droit de Muhammad le Prophète de la Miséricorde ﷺ et de ses nobles, pieux et éminents compagnons, et compte-nous parmi eux le jour du Rassemblement, et ne nous écarte pas de leur chemin et de leur voix par Sa générosité et Sa Générosité, âmîn et qu’Allah prie sur Sayyiduna Muhammad et le salue ainsi que sa famille et ses Compagnons ». Voir aussi les pages 629-297. Il dit également dans son célèbre Tafsîr : « Et le messager d’Allah ﷺ a dit : « J’aurais souhaité voir nos frères » (hadith), il a fait de nous ses frères si nous craignons Allah et suivons ses pas. Qu’Allah nous rassemble dans sa cohorte et ne nous éloigne pas de son chemin et de sa religion par le droit (et dans un autre récit, par le rang) de Muhammad et des gens de sa famille » (8/240).

9 – Al-Qarâfî al-Mâlikî (mort en 682H) :

Il a mentionné la célèbre histoire d’al-‘Utaybî et il l’a validée dans Al-Dhakhira (3/376-375).

10 – Ibn ‘Atâ’ Allah al-Sakandarî al-Mâliki (mort en 709H) a dit :

« Par le rang de Muhammad » dans Latâ’if Al-Minan (11,12).

11 – L’imam Ibn Abi Jamra al-Mâlikî mort en 699H :

Il évoque, dans Moukhtassar Al-Boukhari, la visite des Prophètes, puis le Tawassul vers Allah par eux pour aboutir à ses fins et abolir ses péchés.

12 – L’imam Al-Fâkihânî mort en 734 à propos de la visite des souliers du Prophète ﷺ et le Tawassul par l’honorable soulier :

L’imam Ibn Farhûn al-Mâlikî a dit à propos de l’imam al-Fâkihânî dans Al-Dîbâj Al-Mudhahhab fi Ma’rifat A’yân al-Madhhab (page 184) : « Jamal al-Dîn : ma informé : ‘Abd Allah b. Muhammad b. ‘Ali b. Ahmed b. Hadîda al-Ansârî al-Muhaddith : l’un des soufis au Khanqah de Saïd al-Su‘adâ’ en 778 a dit : « Nous voyageâmes avec notre cheikh Taj al-Dîn al-Fâkihânî à Damas et il visita le soulier de notre maître le Messager d’Allah ﷺ qui se trouve à Dar al-Hadith al-Achrafiya à Damas. J’étais avec lui quand il a vu l’honorable soulier, il découvrit sa tête et se mit à l’embrasser et le frotter sur son visage, ses larmes coulant et chanta : Si on demande au fou : Layla et sa proximité, veux-tu, ou la vie et ses trésors ? Il dira sans doute : un peu de poussière de la terre de ses chaussures m’est plus aimé et guérira tous mes maux. » »

13 – Muhammad b. Muhammad al-‘Abdarî al-Mâlikî, plus connu sous le nom Ibn al-Hâj (mort en 737H) :

Son éminence Ibn al-Hâj Al-Mâlikî a dit : « Le fait de se placer aux côtés des Prophètes et Messagers, prière et salut d’Allah sur eux : Le visiteur vient en ayant l’intention de les visiter, même en provenance d’endroits lointains. S’il arrive à eux alors, qu’il adopte un comportement de modestie, d’abattement, de faiblesse, de pauvreté, de besoin, de nécessité, de soumission, en orientant son c&œlig;ur et ses pensées vers eux et vers leur contemplation par les yeux du c&œlig;ur et non pas par ses organes visuels, car les Prophètes ne changent pas et ne se détériorent pas. Ensuite, il loue Allah Très-Haut de la façon qui Lui sied. Puis, il prie sur eux, demande l’agrément d’Allah pour leurs compagnons, il demande la miséricorde pour ceux qui les ont suivis avec excellence jusqu’au Jour dernier. Ensuite, il fait tawassul par eux vers Allah Très-Haut pour l’accomplissement de ses besoins, l’acquittement de ses péchés. Il les appelle au secours (istighâtha), et leur demande la satisfaction de ses besoins en ayant certitude d’obtenir satisfaction par leur bénédiction, et il renforce sa bonne idée en cela car ils sont la porte ouverte d’Allah, et la sunna d’Allah, Glorifié et Exalté, est que la satisfaction des besoins se fait par leurs mains et à travers eux. Quant à celui qui ne peut arriver jusqu’à eux, qu’il leur adresse donc son salâm, en mentionnant ce dont il a besoin comme manque, pardon de ses péchés, recouvrement de ses imperfections, etc. Car ils sont les maîtres généreux, et les généreux ne renvoient jamais ceux qui les sollicitent, qui font le tawassul par eux, s’adressent à eux, ou se réfugient auprès d’eux. Ce discours concerne la visite des Prophètes et Messagers en général, paix et bénédiction sur eux. » (Al-Madkhal, chapitre de La visite des Tombes 1/257).

14 – Ibn Juzayy Al-Kalbî Al-Mâlikî (mort en 757H), a dit dans al-Qawânin al-Fiqhiyya :

« Il est recommandé au pèlerin d’aller à Médine et de rentrer dans la mosquée du Prophète ﷺ, d’y prier sur le Prophète ﷺ, et ses voisins Abû Bakr et ‘Umar, qu’Allah les agré, et de demander son intercession auprès d’Allah et de prier entre la tombe et le minbar. Et il fera ses adieux au Prophète ﷺ – quand il sortira de Médine.»

15 – Al-Balawî al-Mâlikî (mort après 808 H) a dit dans Taj Al-Mafriq fi Tahliyat ‘Ulama’ al-Mashriq (page 143) :

« J’implore Allah Le Très-Haut, Le Très-Grand, par le rang de notre maître et suzerain Muhammad, Son Messager porteur de bonne parole et de mise en garde, de faire en sorte que ce pèlerinage soit accepté, que ce sa’y soit béni et remercié, et qu’il en fasse une &œlig;uvre pieuse, agréée et mise en provision (pour l’au-delà) ».

16 – Ibn Khaldûn a dit (mort en 808) dans son Histoire (6/43) :

« Nous L’implorons, Glorifié et Exalté soit-Il, par Ses vastes et multitudes faveurs, et faisons tawassul vers Lui par le rang de Son Noble Prophète, afin de nous accorder une foi permanente, un c&œlig;ur humble et un savoir utile… ».

17 – Ibn al-Khâtib al-Mâlikî (ou Ibn Qunfud) (mort en 810H) a dit dans Wasîlat al-Islam (1/31) :

« Celui qui fait tawassul vers Lui par Muhammad, il en tire profit et est sauvé ».

18 – Abû al-Tayyib al-Makkî al-Fâsî Al-Mâlikî (mort en 832 H) dans Dhayl al-Taqyîd (1/69) :

« Nous implorons de l’assister dans sa demande par Muhammad, seigneur des Messagers, sa famille et ses purs et nobles Compagnons ».

19 – Il est rapporté dans la biographie de Muhammad b. Muhammad b. Ismâ’îl Abû ‘Abd Al-Ilah al-Maghribî al-Andalûsî puis al-Qâhirî al-Mâlikî connu aussi sous le nom d’al-Râ’î (mort en 853H) qu’il a dit avant son décès :

« Qu’ai-je, sauf Allah, je le supplie tout le temps …. en particulier à l’approche de ma fin. Je Lui demande de mourir croyant … Par la valeur du Messager d’Allah, le meilleur des habitants de la terre. » (cf. al-Dhaw’ al-Lâmi’ (4/399)).

20 – Il est rapporté dans la biographie de Muhammad b. Muhammad b. Ibrâhîm Al-Shams b. Al-Shams Al-Masûfî al-Asl al-Madanî al-Mâlikî (mort en 885 H) qu’il a récité en la présence de Al-Sakhawî un poème, débutant ainsi :

« Par la valeur du Prophète Al-Mustafa, je supplie… Allah pour ce que je désire et souhaite Je m’oriente vers la porte d’Al-Hâchîmî Muhammad … et dans tous mes besoins, sur lui, je compte J’ai défait les abris de celui qui ne se joint pas… et pour lui, tant que je suis, je ne changerai pas Je dis, mon amour, ô Muhammad, mon maître… Mon recours, mon refuge, par qui je fait tawassul Il se peut que par un souffle d’air, ô maître des créatures, je sois guidé… De mon égarement, j’ai commis des manquements» (cf. al-Dhaw’ al-Lâmi’ (4/338)).

21 – Ahmed Zarrûq al-Mâlikî (mort en 899H) :

Il a rédigé une réfutation contre Ibn Taymiya au sujet du tawassul qui est mentionnée dans l’introduction de son commentaire sur Hizb Al-Bahr tel que rapporté dans Shawâhid al-Haqq (page 452).

22 – Abû Al-Hasan al-Mâlikî (mort en 939) a dit dans Kifâyat al-Tâlib (2/678) :

« Par Muhammad, sa Famille et ses Compagnons ».

23 – Al-Qastalânî (mort en 923H) a dit dans Al-Mawâhib al-Laduniyya :

« Il est recommandé à son visiteur ﷺ, de multiplier les invocations, la supplication, la demande de secours (istighâtha), l’intercession (tashaffu’) et le tawassul par lui ﷺ. Il est évident que, pour celui qui a espéré son intercession, Allah la lui accordera. » Il dit également : « que l’istighâtha est la demande de secours. L’appelant au secours demande donc à l’appelé son secours et que le secours lui arrive. Il n’y a donc pas de différence entre appeler cela istighâtha, tawassul, tashaffu’ (demande d’intercession), tawajjuh ou tajawwuh car ces deux dernières viennent du rang (jâh) et de la distinction (wijâha) et leur sens est celui de l’élévation de la valeur et de la position et on peut faire tawassul par le rang d’une personne vers quelqu’un d’un rang supérieur. » Il dit également : « Ensuite, l’istighâtha, le tawassul, le tashaffu’ et le tawajjuh par le Prophète ﷺ, tout cela a lieu dans tous les états : le secours avant sa création et après celle-ci, pendant sa vie ici-bas, et après sa mort, dans le Barzakh, et après la résurrection lors du Jugement dernier. » (Al-Mawâhib al-Laduniyya : 4/593).

24 – Ibn ‘Achir al-Mâlikî (mort en 1040H) a dit :

« Par la valeur du maître des hommes » dans Al-Murshid Al-Mu‘în ‘ala al-Dharûrî min ‘Ulûmi al-Din (2/300).

25 – Ibrahim al-Laqqânî al-Mâlikî (auteur de Jawharat al-Tawhid) (mort en 1041H) a dit :

« Quoi de mieux pour dissiper les difficultés, que le tawassul par lui ﷺ » (Khulâsat al-Athar de al-Muhibbî (1/8)).

26 – Al-Maqarrî al-Tilimsânî al-Mâlikî (mort en 1041H) :

« Ô Allah, facilite moi ce qui est bien pour moi, d’est en ouest, et accorde moi Tes faveurs où que je sois, dans tout ce dans quoi il y a Ta satisfaction, par le rang de notre Prophète et intercesseur, l’Envoyé en tant que miséricorde pour les roux, les noirs, les arabes et les non-arabes, sur lui la plus noble prière et le meilleur salut ainsi que sur sa famille et ses nobles compagnons » (Nafh al-Tîb min Ghusn al-Andalus al-Ratîb (1/32)).

27 – Miyara al-Mâlikî (mort en 1072 H) a dit :

« Nous Te supplions par la valeur de la créature la plus aimée » (Al-Durr al-Thamîn wa al-Mawrid al-Mu’în (2/302)).

28 – Al-Khurachî (mort en 1101H) dans Sharh Mukhtasar Khalîl (page 243) :

« Nous Te supplions par la valeur du Bien-Aimé, d’exaucer les demandes dans peu de temps, Tu es le plus proche et Celui qui répond à toute demande. »

29 – L’imam Al-Zarqânî a dit dans Sharh al-Mawâhib (8/317) :

« C’est à peu près ce qu’on trouve dans Mansak de son éminence Khalil, et il ajoute : « Qu’il fasse tawassul par le Prophète ﷺ vers Allah, et demande par son rang dans ce tawassul, car ceci diminue des montagnes de charges et de lourds péchés, et la bénédiction de son intercession et sa valeur auprès d’Allah dépasse le poids des péchés. Quant à celui qui pense autrement, il est celui qui est privé, Allah l’a aveuglé, Il a égaré sa pensée intime, n’a-t-il pas entendu Ses paroles, Qu’Il soit glorifié et exalté  » Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah « . »

30 – Al-Yûsî al-Mâlikî (mort en 1102H) dans Al-Muhâdharât fi al-Lugha wa al-Adab (page 29) :

« Nous implorons Allah, Glorifié soit-Il, de parachever cela, pour nous et tous nos bien-aimés, par la victoire le jour de la Résurrection, et la grande satisfaction, par le rang de son Prophète Al-Mustafâ, l’Envoyé pour le roux et le noir, ﷺ ainsi que sur sa famille et compagnons, les glorieux en toute fierté ».

31 – Ahmad b. Ghânim b. Sâlim al-Nafrâwî (mort en 1126H) :

Il a évoqué l’histoire du Calife Al-Mansûr avec l’imam Malik, qu’Allah l’agrée, dans Al-Fawâkih al-Dawanî (2/466).

32 – Dans la Hâchiyat d’al-‘Adawî al-Mâlikî (mort en 1189H) sur Sharh Kifâyat al-Tâlib al-Rabbânî (page 1), en faisant des dou’as pour Al-Qayrawânî :

« Permets-nous de bénéficier de son savoir, et compte nous parmi ses successeurs dans les dires et les actes par Muhammad, sa famille, ses compagnons et sa lignée, âmîn. »

33 – L’imam Al-Sâwî al-Mâlikî a dit dans Hâchiyat al-Sâwî ‘alâ al-Sharh al-Saghîr :

« Le savant Al-Samhoudi, dans son livre écrit à propos de la visite du Messager d’Allah ﷺ, dit : « Parmi ses particularités – en parlant de Médine – l’obligation de sa visite selon le hadith d’al-Tabarânî. Il est obligatoire pour chaque musulman de se rendre à Médine, ce voyage est demandé et obligatoire, c’est-à-dire de manière appuyée, pour le musulman qui a les moyens de le faire. » Le savant al-Sâwî a dit également : « Le mieux dans la visite est la proximité du noble tombeau, où le Prophète entend ses paroles, comme ce serait le cas habituellement. Et il faut observer dans cette présence les bienséances extérieures et intérieures pour atteindre ses fins… Quand il rentre dans la Noble Mosquée, il se dirige vers la Rawdha, fait deux unités de prière, en salutation à la mosquée. Ensuite, il s’oriente vers le noble tombeau et dit « Al-salâm ‘aleyka, mon maître, ô Messager d’Allah », ensuite il fait tawassul par lui vers Allah pour ses besoins. » Il a dit dans un autre endroit : « Celui qui a commis des péchés tout en étant croyant, et n’a pas été pardonné, fait alors parti des gens du feu mais pas éternellement, nous cherchons refuge auprès d’Allah en faisant tawassul par notre Prophète ﷺ de nous préserver de l’enfer. »

34 – Shaykh ‘Illîch (mort en 1299H) a dit dans Minah Al-Jalîl Sharh Mukhtasar Khalil :

« Nous demandons à Allah, Exalté soit-Il, la réussite dans le bien, et la guidée sur le chemin de la bonne fin, par le rang de notre maître Muhammad Paix et bénédiction d’Allah soit sur lui, sa Famille et ses Compagnons. »

35 – Abû al-‘Abbas Al-Nâsirî Al-Salâwî al-Mâlikî (mort en 1315H) a dit dans Al-Istiqsa’ li-Akhbâr Duwal al-Maghrib al-Aqsa (3/29) :

« Par la valeur du Prophète ».

36 – Ibn ‘Abd al-Barr al-Mâlikî a dit :

« Dans ce Hadith, une preuve sur la recherche de bénédiction (tabarruk) sur les lieux des Prophètes et des pieux ainsi que par leurs stations et leurs demeures, et c’est ce à quoi ‘Abd Allah ibn ‘Umar a fait allusion dans ce hadith, et Allah est plus Savant. » (Al-Tamhîd (13/66-67))


Traduit à partir du site Al-Sufiya.