La prière du retardataire

—  Ahkâm al-masbûq selon l’école Malikite  —

Comment rejoindre l’imam dans la prière ?

Pour rejoindre l’imam dans la prière, on commence par effectuer obligatoirement takbirat ul-ihram(1) debout pour rentrer dans la prière avec lui. Si l’imam est en roukou’(2) ou en soujoud(3), on effectuera un takbir supplémentaire pour le rejoindre. En revanche, s’il est assis, on s’assiéra directement sans prononcer de takbir.

Quand est-ce qu’une rak’ah(4) est validée ?

Une rak’ah est validée si on a effectué le roukou’ avec l’imam. Si on arrive après le roukou’, alors la rak’ah n’est pas acquise, mais on rejoindra tout de même l’imam dans la prière à ce moment, sans attendre la prochaine rak’ah. Si on rejoint l’imam avant qu’il se relève du roukou’, la rak’ah est valide. Si lorsque je descends pour aller en roukou’ l’imam est en train de se relever, la rak’ah sera validée. En revanche s’il est correctement redressé alors la rak’ah ne sera pas validée.

Comment rattraper la récitation ratée et comment rattraper les rak’at ratées ?

Lorsque l’on arrive en retard et que l’on a raté une ou plusieurs rak’ah, au moment où l’imam fera le taslim pour sortir de prière, on se lèvera sans faire de taslim(5) pour compléter notre prière.

• Pour ce qui est de la récitation, on rattrape depuis le début ce que l’on a manqué. On rattrape donc la 1ère rak’ah en lisant la Fatiha et une sourate suivant les modalités qui leurs sont dues. S’il s’agit de la prière du Maghreb, par exemple, on récitera à voix haute, et si c’est la prière de Dhohr on récitera à voix basse. Si on a raté plus d’une rak’ah, on rattrape les autres de la même manière.
• Concernant les gestes, on construit notre prière par rapport à ce que l’on a déjà effectué avec l’imam. Imaginons que l’on effectue la prière du Dhohr, si on a effectué 2 rak’at avec l’imam en nous relevant, on récitera à voix basse la Fatiha suivie d’une sourate et bien évidemment on ne fera pas de tashahhoud comme nous sommes dans la 3ème rak’ah mais on récitera à voix basse la Fatiha suivie d’une sourate, car pour la récitation on rattrape par rapport à ce que l’on a raté, tandis que pour les gestes on se base sur ce que l’on a déjà effectué avec l’imam.

Lorsque l’imam fait le taslim, dois-je pronnoncer le takbir en me relevant ou non ?

On se base sur le nombre de rak’ah validées au moment du taslim pour savoir si on se relève directement sans prononcer de takbir ou si on se relève en le prononçant :

• si ce nombre est impaire, on ne prononce pas le takbir et on se relève directement après le taslim de l’imam;
• si ce nombre est pair, alors on prononce le takbir en se relevant.

Dans le cas où l’on est entré en prière en ayant raté la dernière rak’ah, on prononcera le takbir en se relevant.

Quelques cas pour bien comprendre

1) J’arrive dans la troisième rak’ah de la prière du Maghreb, avant que l’imam ne se soit relevé du ruku’, que dois-je faire ?

J’effectue le takbirat ul-ihram afin de rentrer en prière ainsi qu’un second takbir pour rejoindre l’imam en ruku’. À la fin de la prière, après que l’imam prononce le taslim (que je ne prononce pas), je me relève sans prononcer de takbir, je récite la Fatiha et une sourate à voix haute, je complète la rak’ah et la termine en effectuant un tashahud avant de me relever pour effectuer la troisième rak’ah. Dans la troisième rak’ah, je récite la Fatiha et une sourate à voix haute, et finis par un tashahud avec salat al ibrahimiyah avant le taslim final.

2) J’arrive dans la troisième rak’ah du Maghreb et l’imam est assis entre les 2 soujoud, que dois-je faire ?

J’effectue takbirat ul-ihram afin de rentrer en prière et je m’assois pour rejoindre l’imam sans prononcer de takbir. À la fin de la prière, après que l’imam prononce le taslim (que je ne prononce pas), je me relève en prononçant le takbir, je récite la Fatiha et une sourate à voix haute et je complète la rak’ah. J’effectue ensuite une seconde rak’ah en récitant également la Fatiha et une sourate à voix haute et en effectuant pour celle-ci un tashahud avant de me relever pour effectuer la troisième rak’ah. Dans la troisième rak’ah, je récite la Fatiha à voix basse, et finis par un tashahud avec salat al ibrahimiyah avant le taslim final. 

3) J’arrive dans la deuxième rak’ah du Dhuhr avant que l’imam ne se soit relevé du ruku’, que dois-je faire ?

Après le taslim de l’imam, je me relève sans prononcer de takbir pour compléter une rak’ah avec la Fatiha et une sourate à voix basse que je conclus par un tashahud avec salat al ibrahimiyah avant le taslim final.

4) J’arrive dans la deuxième rak’ah du Dhuhr après que l’imam se soit relevé du ruku’, que dois-je faire ?

Après le taslim de l’imam, je me relève en prononçant un takbir pour compléter une rak’ah avec la Fatiha et une sourate à voix basse puis je vais en ruku’, me relève du ruku’, effectue les deux prosternations, puis me relève pour effectuer une seconde rak’ah. Dans cette deuxième rak’ah, je récite la Fatiha et une sourate à voix basse et finis par un tashahud avec salat al ibrahimiyah avant le taslim final.


(1) Le takbir est le fait de dire « Allahou Akbar ». Quant au takbirat ul-ihram, il s’agit du fait de dire en début de prière « Allahou Akbar » pour entrer en état de sacralisation
(2) Inclinaison
(3) Prosternation
(4) Unité de prière
(5) Salut final de la prière, soit le fait de dire « As-salamou ‘alaykoum »


 Article réalisé par Au Service de l’Islam