Doutes (waswas) dans la croyance

—  Cheikh, Docteur Moussâ Ismâ`îl  —

Question

Je suis une jeune femme accrochée à ma religion, je maintiens mes prières, porte le hijab et lis le Coran, cependant je suis atteinte de waswas (doutes). Cela me fait douter vis-à-vis de ma croyance et de ma foi. Elles me poussent à des questionnements au sujet d’Allah ta`âla, s’Il existe réellement ou pas et qui a créé Allah ?

La réponse

Ces questions proviennent d’insufflations de chaytan. Il souhaite à travers cela faire douter le musulman de sa croyance. Dans Sahih Muslim, selon Abu Hurayra radhiyaLlâhu `anh, le Prophète ﷺ a dit :

Les hommes continueront à se questionner jusqu’à ce qu’il soit dit “Allah a créé toutes choses mais qui a créé Allah ?” Que celui qui se trouve confronté à une telle situation dise : j’affirme ma foi en Allah (âmantu bi-Llâh). [Muslim]

Et dans une autre chaîne narrative (riwâya) rapportée par Muslim : “Satan s’approche de l’un d’entre vous et lui demande : ‘Qui a créé ceci ? Qui a créé cela ?’ Jusqu’à lui dire : ‘Qui a créé ton Seigneur ?’ Quand il entend ceci, qu’il cherche refuge auprès d’Allah et n‘y prête pas attention.”

Et dans une chaîne narrative (riwâya) rapportée par Abû Dâwûd : “ Dites : Allah est Unique. Allah est Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré et nul ne Lui est égal” puis qu’il crache sur son côté gauche 3 fois et recherche protection de Satan” [Muslim #134, Abu Dawud #4721]

Allah est Celui qui a créé les créatures et Il n’a pas de créateur car Il est le Premier sans début et le Dernier sans fin, il n’a pas de géniteur ,n’a pas engendré et n’a de compagne ou d’associé dans la royauté”

Allah ta`âla dit :

وَمَن يَدۡعُ مَعَ ٱللَّهِ إِلَٰهًا ءَاخَرَ لَا بُرۡهَٰنَ لَهُۥ بِهِۦ فَإِنَّمَا حِسَابُهُۥ عِندَ رَبِّهِۦٓۚ إِنَّهُۥ لَا يُفۡلِحُ ٱلۡكَٰفِرُونَ

Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas. [Sourate al-Mu’minûm, Verset 117]

Et Allah ta`âla dit :

وَأَنَّهُۥ تَعَٰلَىٰ جَدُّ رَبِّنَا مَا ٱتَّخَذَ صَٰحِبَةٗ وَلَا وَلَدٗا

En vérité notre Seigneur, que Sa grandeur soit exaltée, ne S’est donné ni compagne, ni enfant! [Sourate al-Jinn, Verset 3]

C’est pour cela que lorsque les associateurs (mushrikûn) ont demandé au Prophète ﷺ : “Fais nous connaître ton Dieu”, sourate al-Ikhlâs fut révélée dans laquelle Allah dit :
Dis: «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui ».

Quant au fait que le musulman soit gêné de ces waswas et s’inquiète de ce genre de questionnement, c’est une preuve de sa foi comme cela a été dit de manière explicite dans ce qu’a rapporté Muslim selon Ibn Mas`ûd radhiyaLlâhu `anh qui a dit : “Le Prophète ﷺ fut interrogé au sujet des waswas, il répondit : Il s’agit d’une foi pure”. [Muslim #133, an-Nasâ’i dans al-Kubrâ #10432]

Muslim rapporta également que Abû Hurayra radhiyaLlâhu `anh dit : “des gens parmi les Sahâbas se rendirent auprès du Prophète ﷺ et lui demandèrent :Nous percevons dans nos esprits ce que chacun de nous juge trop grave pour l’exprimer. Il (le Prophète ﷺ) a dit: Le voyez-vous vraiment ? Ils ont dit : oui. Sur ce, il  dit : C’est la foi manifeste.
[Ahmed #9694, Muslim #132, Abû Dâwud  #5111]

A travers les hadiths évoqués précédemment, nous pouvons en tirer le remède efficace et le traitement utile à ces waswas. Il s’agit de délaisser ces pensées sataniques, ces waswas mensongers en se réfugiant auprès d’Allah, en s’accrochant à Lui et en contredisant satan le lapidé. Il est nécessaire de chasser cela de ses pensées et s’occuper à autre chose parmi ce qui est bénéfique dans sa religion et sa dunya et cela finira par disparaître.

Et en conclusion de tout cela, qu’il dise “âmantu biLlâh wa rusulihi” (J’ai foi en Allah et Ses messagers) et qu’il se réfugie auprès d’Allah de satan le lapidé.

As-Suyûti a dit dans son commentaire de Sahîh Muslim : “cela signifie que s’il est atteint de waswas, qu’il se réfugie auprès d’Allah ta`âla en demandant à ce qu’Il repousse le mal de lui et qu’Il chasse ce genre de pensées. Qu’il sache que ces pensées sont issues des insufflations de chaytan qui œuvre pour la turpitude et qu’il se prémunisse de prêter attention à ses waswas et entreprenne d’y mettre fin en se focalisant sur autre chose”. [ad-Dibâj fi charh al-minhâj (1/148)]

Cheikh, Docteur Moussâ Ismâ`îl

Au Service de l’Islam – Licence CC BY-NC-ND