Doit-on réciter derrière l’Imam ou écouter la récitation ?

Question

Les gens qui prient derrière l’imam doivent-ils écouter la récitation ou réciter en même temps que l’imam ?

Réponse

Il n’est pas demandé au ma’mum (celui qui prie derrière l’imam) de réciter derrière l’imam lors d’une prière à haute voix (jahr), mais il lui est recommandé (sunna) d’écouter la récitation de l’imam.

Le cheikh Ibn Ghâzi a dit dans Chifâ’ al-Ghalîl : “ il est sunna que celui qui est guidée par l’imam dans la prière à voix haute écoute et cela même si l’imam est de ceux qui se taisent entre le takbîr et la fatiha ou après la Fatiha.

Le Cheikh al-Hattâb a dit dans Mawâhib al-Jalîl : “ quant au ma’mum, l’imam la supporte pour lui.

Dans le Muwatta on peut lire : “ Selon Nâfi‘, lorsqu’on demandait à ‘Abdallah ibn ‘Umar si l’on doit lire derrière l’imam, il répondit : “Si l’un d’entre vous prie derrière l’imam, la récitation de l’imam lui suffit et s’il prie seul, qu’il récite”. Il dit “ et ‘Abdallah ibn Umar ne récitait pas derrière l’imam ”. Yahya dit : J’ai entendu Mâlik dire : “La pratique chez nous c’est que l’homme récite derrière l’imam dans ce qui concerne ce que l’imam ne récite pas à voix haute et qu’il délaisse la récitation dans ce que l’imam récite à voix haute”.

Concernant les prières où l’imam récite à voix haute, il n’est pas demandé au ma’mum de réciter mais plutôt d’écouter la récitation de l’imam. Quant à la prière à voix basse, il est méritoire (mustahabb) pour le ma’mûm de réciter. L’imam az-Zarqâni a dit dans son commentaire du Mukhasar Khalil : il est méritoire (mandûb) au ma’mum de réciter la fatiha et une sourate lorsque la prière est à voix basse”.