— Réponse de Cheikh al-Habîb Ben Tâhar —
Si le jour de l’aid coïncide avec le vendredi, l’avis retenu (mu`tuamad) de l’école Malikite est que la prière du vendredi sera priée du fait qu’elle est obligatoire (faridah) et que la prière de l’aid sera priée du fait qu’elle est une sunnah fortement recommandée (sunnah mu’akadda) et la sunnah ne fait pas tomber la statut de l’obligation.
Quant à ce qui est rapporté d’après notre maître `Othmâne Ibn `Affâne, il est permis de le suivre mais dans les mêmes conditions avec lesquelles il a fait fatwa aux habitants d’al-`Awâlî et cela du fait de leur éloignement de la ville (al-madînah al-munawwara) où ils étaient exonérés de la prière du vendredi.
Ainsi, la prière du vendredi ne tombe que pour une distance semblable à celle entre al-`Awâlî et al-madînah al-munawwara. La fatwa de notre maître `Othmane ne concerne en aucun cas les gens des villes et des zones urbaines.