Ahl as-Sunnah wa l-jamâ‘a – Les gens de la Sunnah et du Consensus

Les gens de la Sunnah et du Consensus sont les imâms de la guidée qui ont suivi le chemin des Compagnons (sahâbah) et leurs successeurs (tâbi‘în). Parmi eux, il y a les savants du Hadith et les jurisconsultes de l’Islam, qu’Allâh fasse triompher par eux la vérité et disparaître l’innovation.  

Lorsque les innovations sont apparues, Allâh a fait surgir un imâm parmi les imâms des musulmans, ayant étudié les voies (manâhij) des prédécesseurs (salaf) ainsi que les besoins de ses contemporains. Cet imâm a fait triompher le dogme des Salafs en exposant les preuves et les arguments, jusqu’à ce qu’Allâh ait repoussé par lui les innovations des innovateurs et les déviations des égarés.

L’Imâm al-Hâfidh Al-Bayhaqi a dit : « […] jusqu’à ce que vint le tour de notre Cheikh Abû al-Hassan al-Ach‘ari, qui n’a jamais inventé de choses nouvelles dans la religion d’Allâh, ni apporté d’innovations. À l’inverse, il prit les paroles des Compagnons, des Successeurs et des Imâms spécialistes des Fondements de la Religion (la croyance) qui les ont suivis. Ainsi, il fit triompher [la croyance] en l’enrichissant d’explications et de clarifications. »

En raison des solides arguments avancés par l’Imâm al-Ach‘ari, de la clarté de sa méthodologie (minhâj) et de sa conformité avec les prédécesseurs (salaf),  les plus grands savants, Jurisconsultes (Fuqahâ’) et Spécialistes du Hadith (Huffâdh) suivirent sa méthodologie dans l’argumentation. Ce fut le cas par exemple d’Abû Bakr al-Ismâ‘îlî, al-Bayhaqi, Ibn Hibbân l’auteur du Sahîh, Ibn ‘Asâkir ad-Dimachqi, An-Nawawi, al-Qurtubi, Ibn Hajar al-‘Asqalâni, l’imâm Fakhr ad-Dîn ar-Râzi ainsi qu’Ibn Daqîq al-‘Îd.

Lorsque l’imâm al-Ach‘ari suivit le chemin des pieux prédécesseurs, Allâh éleva sa parole et valorisa son rang. Il devint ainsi le représentant de l’école de ahl as-Sunnah et le porteur de son étendard. Les gens de la Sunnah qui lui succédèrent lui ont été affiliés tout comme l’héritage juridique (fiqhî) de l’imâm Ash-Shâfi‘i lui fut affilié bien que l’ensemble de cet héritage ne vient pas nécessairement de son propre effort de réflexion (ijtihâd) et de ses propres paroles mais en fait partie (de cet héritage) ce qu’il rapporte et narre. Ceci, de la même manière que la lecture de ‘Âsim a été affiliée à ‘Âsim malgré le fait que ne lui reviennent en vérité, que l’attention qu’il lui a accordé, sa maîtrise, son enseignement et son excellence.

Quant à l’affiliation à l’imâm des sunnites, Abû al-Hasan al-Ach‘ari, c’est en fait une affiliation à une doctrine (minhaj) conforme à la vérité et une voie droite et non à la personne d’Abû al-Hasan al-Ach‘ari. Et c’est la raison pour laquelle ceux qui s’affilient à son école ont été en accord avec lui et ont divergé avec lui tout comme ils l’ont soutenu et contredit selon ce qu’exigent les preuves et les arguments car il n’y a pas d’imitation (taqlîd) dans la foi.

L’imâm Tâj ad-Dîn as-Subki a dit dans Tabaqât ash-shâfi‘iyah al-kubrâ : « Le fait de s’affilier à lui [Abû al-Hasan al-Ach‘ari] est dû au fait qu’il se soit accroché à la voie des prédécesseurs (salaf) dans ses paroles, qu’il s’y soit attaché et qu’il mit en évidence les preuves et les arguments pour l’appuyer. Ainsi, celui qui le suit sur ce chemin dans l’argumentation se voit attribuer l’appellation de Ach‘ari. »

Les gens de la Sunnah ne cessent, depuis l’époque d’Abû al-Hasan al-Ach‘ari, de lutter par le tranchant de  ses preuves et de débattre par la clarté de ses arguments jusqu’à ce que les innovations ne soient réprimées. 

Et après lui, les gens de la vérité s’affilient à lui. Ceux qui le suivent représentent la majorité de la communauté.

L’imâm Tâj ad-Dîn ‘abd al-Wahhâb as-Subki  a dit dans Tabaqât ash-shâfi‘iyah al-kubrâ : « La voie du Cheikh [Abû al-Hasan al-Ach‘ari] est celle suivie par les plus grands savants de l’Islam, les plus remarquables connaisseurs du licite (halâl) et de l’illicite (harâm) parmi les 4 écoles, ceux qui veillent au triomphe de la religion du Prophète Mohammed ﷺ. »

Il dit également : « le Cheikh, Cheikh al-Islâm ‘Izz ad-dîn Ibn ‘abd as-Salâm a mentionné que : « se sont rassemblés sur sa croyance [celle d’al-Ach‘ari] les Shâfi‘ites, les Malikites, les Hanafites et les vertueux parmi les Hanbalites et parmi les gens de son époque se sont accordés sur cela avec lui le Cheikh des Malikites en son temps Abû ‘Amr ibn al-Hâjib et le Cheikh des Hanafites Jamal ad-Dîn al-Husayrî. »

L’imâm Tâj ad-Dîn as-Subki a dit : Parmi les paroles d’Ibn ‘Asâkir, le Hâfidh de cette communauté, le fiable (ath-thiqa) et le sûr (ath-thabat) : “Il n’ y a pas parmi les Fuqahâ’ Hanafites, Malikites et Chafi‘ites de savants qui ne soit pas en accord avec al-Ach‘ari, ne soit pas affilié à lui, n’est pas satisfait de son cheminement louable dans la religion d’Allâh et qui vante  l’abondance de sa science. Seul un petite groupe qui, soit dissimule son anthropomorphisme (tashbîh) et  prend pour ennemi tout monothéiste qui croit à la transcendance [d’Allâh] (tanzîh), soit est en concordance avec les paroles des Mu‘tazilites, le critique.”

Les Acha‘rites sont les serviteurs du Livre d’Allâh et ses exégètes (mufassirûn). Parmi eux, on trouve ;  al-Baghawi, ar-Râzi, al-Baydhâwi, as-Sam‘âni, al-Qushayri, Abû Hayyân al-Andalusi, Ibn Kathîr et ils sont tous Châfi‘ites. On trouve également parmi eux al-Qurtubi, Ibn ‘Atiyyah ou encore Ibn Juzay qui sont Mâlikites et d’autres qu’on ne peut dénombrer.

Et si l’on parle des livres de hadîth prophétiques et leurs commentaires, nous disons alors qu’ils en sont les cavaliers et les éclaireurs tels que al-Bayhaqi, Ibn Hibbân, al-Hâkim, Ibn al-‘Arabi, Ibn Battâl, al-Qurtubi, Cheikh al-Islam Abû Châmah ach-Châfi’i, Ibn Salâh, an-Nawawi, al-‘Irâqi, Ibn Hajar al-‘Asqalâni, as-Sakhâwi, as-Suyûti, ainsi que d’autres. Et il en est de même concernant les livres d’usûl al-fiqh (fondements de la Jurisprudence), de mustalah al-hadîth (terminologie de la Science du Hadîth), de rhétorique et de grammaire. 

Les imâms de l’Islam se sont succédé sur le fait d’admettre l’interdiction de dénigrer ces savants parce que ce sont des gens de science, de religion et de scrupule. Ils sont les porteurs de la Chari‘a et celui qui les critique mérite la correction et la punition de la part des responsables des affaires des musulmans.

Lorsqu’on questionna l’imâm Abû al-Walîd Mohammed Ibn Ahmed Ibn Ruchd (le grand-père) al-Qurtubi (mort en 520 h.) au sujet d’Abû al-Hasan al-Ach‘ari et des imâms ach‘arites comme Abû Ishâq al-Isfarayini, Abû Bakr al-Bâqillânî, Abû Bakr ibn Fûrak et Abû al-Ma‘âli al-Juwayni,  il dit : “ Ceux que tu viens de nommer comme savants font partie des imâms de bien et de guidée. Il est obligatoire de les prendre comme exemple à suivre parce qu’ils ont fait triompher la Char‘ia et ont repoussé les ambiguïtés des déviants et égarés. […] Par conséquent, il est de notre devoir de reconnaître leurs vertus et d’accréditer ce qu’ils ont accompli. C’est eux que le Prophète ﷺ visait dans sa parole  “Cette science sera portée par des équitables (‘udul) de chaque génération, ils rejetteront les dénaturations des extrémistes, et des prétentions des prêcheurs du faux.” Ne pense qu’ils sont dans l’égarement et l’ignorance qu’un ignorant ou un innovateur déviant de la vérité. Ne les insulte et leur attribue le contraire de ce sur quoi ils sont qu’un pervers (fâsiq). Il est donc indispensable de montrer la vérité à l’ignorant, de corriger le pervers et d’appeler l’innovateur à se repentir s’il prend à la légère l’innovation et dans le cas où il refuserait de se repentir il doit être frappé jusqu’à ce qu’il se repentisse.” (Fatâwa d’Ibn Ruchd 2/802)

L’imâm Abû Ishâq Ash-Shîrâzi a dit : “Les Ach‘arites sont les notables de la Sunnah et ceux qui font triompher la Charî‘a. Ils se sont levés pour réfuter les innovateurs. Celui qui dit du mal d’eux a certes dit du mal des gens de la Sunnah. Et si le cas de celui qui fait cela est soumis au responsable des affaires des musulmans, il est obligatoire pour lui de le corriger de la façon qui ferait revenir n’importe quelle personne sur le droit chemin.”

Les écoles qui représentent les gens de la Sunnah et du Consensus dans leur croyance sont au nombre de trois :

  1. Les Atharites : Leur imâm est Ahmed Ibn Hanbal et comprend ceux qui le suivent parmi les Hanbalites sans assimilationnisme (tashbih) ni anthropomorphisme (tajsîm).
  2. Les Ach’arites : Leur imâm est Abû al-Hasan ‘Ali Ibn Ismâ’îl al-Ach‘ari. Il est de la descendance du majestueux compagnon Abou Mûsâ al-Ach‘ari. Abû al-Hasan al-Ach‘ari était l’imâm des gens de la Sunnah et du Consensus,  le secoureur de la Sunnah, celui qui a oeuvré pour la préservation des croyances des musulmans. Il est né en 260 de l’hégire qu’Allâh lui fasse miséricorde.
  3. Les Maturidites : Leur imâm était Abû Mansûr al-Mâturîdi, il est Mohammed Ibn Mohammed Ibn Mahmûd Abû Mansûr al-Mâturidi, l’un des plus grands imâms de l’Islam, il est mort en 333 de l’hégire peu après la mort d’Abû al-Hasan al-Ach‘ari.

Les écoles qui représentent les gens de la Sunnah dans la Jurisprudence sont au nombre de quatre  :

  1. Les Hanafites : Le fondateur de cette école est l’honorable successeur (tâbi‘i) Abû Hanîfah an-Nu‘mân Ibn Thâbit.
  2. Les Malikites : Le fondateur de cette école est l’imâm de “la maison de la Hijra” (dar al-hijra) Mâlik Ibn Anas.
  3. Les Shafi’ites : Le fondateur de cette école est l’imâm Mohammed Ibn Idris ash-Shâfi’i.
  4. Les Hanbalites : Le fondateur de cette école est l’imâm Ahmed Ibn Hanbal.

Le représentant des gens de la Sunnah dans la purification (tazkiya) et le soufisme (tasawwuf) est l’imâm Abû l-Qâsim al-Junayd, et de nombreuses ramifications de voies (turuq) justes, attachées au Coran et à la Sunnah.

Écrit par le pauvre recherchant l’absolution d’Allâh, le Riche qui se suffit à Lui même, Saif Ibn ‘Ali Al-‘Asri, le 27 Cha‘bân 1437 de l’Hégire, correspondant au 3 Juin 2016 depuis la Tchéchénie, qu’Allâh la protège et protège les autres pays musulmans.


Article traduit par Au Service de l’Islam – CC BY-NC-ND.