Parmi les karamât (prodiges) de l’imâm Jalâl ad-dîn as-Suyûti (رضي الله عنه)

Il est une sommité parmi les Huffâdh de la Sunna Prophétique, un grand savant, un Saint pieux parmi les Saints, un Cheikh parmi les Chuyukh de l’Université d’Al-Azhar ach-charîf et un océan de science. Il est l’auteur d’innombrables publications et ouvrages dans divers sciences desquels les étudiants en science de toute part du globe continuent de puiser. 

Mohammed b. ‘Ali al-Habbâk, serviteur de sidi Jalâl ad-Dîn as-Suyûti (رضي الله عنه) a dit que le Cheikh as-Suyûti lui dit un jour à l’heure de la sieste alors qu’il était à la zawiya et maqam du Cheikh ‘Abdullah al-Juyûchi sur le mont Mukattam en Egypte :

Souhaiterais-tu prier la prière d’al-‘asr à la Mecque à condition que tu caches cela jusqu’à ma mort ? 

Il dit, je répondis : Oui.

Il dit : Il prit ma main et dit : Ferme tes yeux. Je les ai donc fermés.

On marcha environ 27 pas et me dit ouvre tes yeux :

Nous nous retrouvions alors à la porte de al-ma‘la, nous visitâmes le mausolé de La Mère des Croyants, as-Sayyida Khadîjah (رضي الله عنه) ainsi qu’al-Fudhayl b. ‘Iyad, Sufyan b. ‘Uyayna et d’autres. Je suis ensuite entré dans le haram (terre sacrée) et nous effectuâmes le tawaf et bûmes de l’eau de zamzam puis nous nous assimes derrière le maqâm jusqu’à ce que nous priâmes al-‘asr.

Puis Sidi Jalâl ad-Dîn as-Suyûti (رضي الله عنه) me dit : 

Ô un tel, ce n’est pas surprenant que la Terre se plie à nous mais ce qui est extraordinaire c’est que personne parmi nos voisins ne nous reconnaissent.

Puis il dit : Si tu le souhaites, tu rentres avec moi et si tu le souhaites tu restes jusqu’au hajj.

Il dit : J’ai dit : Je pars avec mon Maître

Nous marchâmes alors jusqu’à bâb al-ma‘la

Puis il me dit : Ferme tes yeux ! Je les fermai puis il me fit trotter 7 pas et me dit : ouvre tes yeux ! Nous étions alors près du maqâm de Sidi Al-Juyuchî (رضي الله عنه) sur les hauteurs du mont al-Mukatttam. Nous descendîmes alors au maqam de Sidi ‘Umar b. al-Fâridh au niveau de la vallée du mont al-Mukattam.

Source: Shadharât adh-dhahab de Ibn al-‘Imâd al-Hanbali