Position de l’imam An-Nawawi
L’imam An-Nawawi a dit dans son commentaire du sahih de l’imam Muslim concernant le hadith :
يَنْزِلُ رَبُّنَا إِلَى السَّمَاءِ الدُّنْيَا فَيَقولُ : مَنْ يَدْعوني فَأَسْتَجيبُ لَهُ
Notre Seigneur “descend” au ciel le plus proche de la Terre et dit “qui M’invoque que je l’exauce ?”
« Ce hadith fait partie des hadiths concernant les Attributs. Les savants ont deux méthodologies connues le concernant, que nous avons clarifié dans le livre de la foi. En résumé, la première est la méthodologie de la majorité des salafs (prédécesseurs) et de certains mutakallimin (savants de la science du tawhîd), il s’agit de croire que cela est véridique selon ce qui sied à Allah, et que son sens apparent connu nous concernant n’est pas le sens ici. On ne parle pas de son interprétation tout en ayant foi à l’exemption d’Allah des attributs des créatures, du déplacement, du mouvement et des autres caractéristiques des créatures.
La deuxième méthodologie est celle de la majorité des mutakallimîn ainsi que de certains groupes parmi les salaf. Et on rapporte ici de Mâlik et al-Awzâ‘i qu’on l’interprète selon ce qui sied à Allah en fonction du contexte. À la suite de quoi, ils ont interprété ce hadith de deux façons :
La première est celle de Mâlik Ibn Anas et d’autres savants qui ont dit: La Miséricorde d’Allah, Son ordre et Ses anges descendent; comme lorsque l’on dit: Le sultan a fait telle chose lorsque ses subordonnés le font sous son ordre”
La deuxième est qu’il faut le prendre au sens métaphorique et que cela signifie l’exaucement de ceux qui invoquent et la douceur, et Allah est plus savant. »
Position de l’imam ibn Hajar al-‘Asqalânî
L’imam Ibn Hajar al-‘Asqalâni qui est Émir des Croyants dans la hadith a dit dans son commentaire du sahîh de l’imam al-Bukhari intitulé fath al-bârî concernant le hadîth :
يَنْزِلُ رَبُّنَا إِلَى السَّمَاءِ الدُّنْيَا
Notre Seigneur “descend” au ciel le plus proche de la Terre
« Ceux qui affirment la direction [à Allâh] se sont basés dessus. Ils ont dit qu’il s’agit de la direction du dessus (al-‘uluw) et cela a été démenti par la majorité des savants, car parler ainsi reviendrait à limiter dans un espace (tahayyuz) Allâh, qui est exempt de cela. On a divergé sur le sens de an-nuzûl (litt: la descente) :
- Certains l’ont pris selon le sens apparent et véritable, ce sont les anthropomorphistes (al-Muchabbihah), et Allah est exempt de ce qu’ils disent.
- Certains ont nié l’authenticité de tous les hadiths parvenus à ce sujet, ce sont les Khawârij et les Mu‘tazilah et il s’agit d’un litige (mukâbara). Ce qui est surprenant c’est que d’un côté ils ont interprété ce qui est parvenu dans le Qur’an et qui est du même ordre, et d’un autre ils ont renié ce qui est parvenu du hadith par ignorance ou par entêtement.
- Certains sont passés sur ces textes comme ils sont parvenus en y croyant d’un point de vue général et en exemptant Allah du comment et de l’anthropomorphisme. Ce sont la majorité des savants du Salaf. Al-Bayhaqi et d’autres ont rapporté cela des quatre imams, des deux Sofyan, des deux Hammad, de al-Awza‘i, de al-Layth, et d’autres.
- D’autres ont interprété ce texte selon ce qui convient [à Allah] et qui est utilisé dans la langue des Arabes.
- D’autres ont exagéré dans l’interprétation jusqu’à devenir une sorte de falsification.
- D’autres ont fait la différence entre ce qui est une interprétation « proche » utilisée dans la langue des Arabes, et ce qui est « éloigné », délaissé. Ils ont donc interprété dans certains cas et ils ont fait le tafwid [laisser le sens à Allah] dans d’autres cas. Cela a été rapporté de l’imam Malik et a été confirmé parmi les muta’akhirîn (savants postérieurs) par Ibn Daqîq al-‘Id. Al-Bayhaqi a dit que la plus saine [de toutes ces voies] est d’y croire sans comment et de se taire au sujet de ce qui est visé sauf si cela est rapporté du véridique. »
Article réalisé par Au Service de l’Islam – CC BY-NC-ND.