Est-il autorisé de s’essuyer le visage avec les mains après les invocations?

—  Cheikh `Abd Al-Fattâh Al-Yâfi`î  —

Au nom d’Allâh Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux.

Louange à Allâh, Seigneur des mondes. Que la prière et la paix soient sur le maître des premiers et des derniers, notre maître Mohammed ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les ont suivis avec excellence jusqu’au jour de la résurrection.
Ceci est une étude concise à propos du statut juridique concernant le fait de s’essuyer le visage avec les mains après les invocations. Nous y avons mentionné les paroles des gens de science parmi les quatre écoles de jurisprudence et leurs argumentations.

Nous disons donc, et auprès d’Allâh se trouve la réussite : 

Les quatre écoles de jurisprudence sont unanimes quant à la recommandation (istihbâb) de s’essuyer le visage avec les mains après avoir achevé les invocations. Les Hanbalites et d’autres considèrent même la prescription de le faire après le « qunût » lors de la prière contrairement aux Châfi`ites. 

Al-`Izz Ibn `Abd Al-Salâm parmi les Châfi`ites et le Cheikh Taqî Al-Dîn Ibn Taymiya parmi les Hanbalites ont choisi sa non prescription et ceci est un avis faible (da`îf) chez les Hanafites.

Voici quelques paroles des gens de science concernant ce sujet :

Parmi ce qui a été dit chez les Hanafites :

Dans  le commentaire (charh) d’al-Haskafiy (1/507) : “à Al-Safâ et al-Marwa ainsi qu’à `Arafât, il les lèvera comme pour les invocations” et le fait de les lever à ces endroits ainsi que lors d’al-istisqâ’ (demande de pluie) est recommandé (mustahab). “ il étendra ses mains” au niveau de sa poitrine “en direction du ciel” car il est la qibla (direction) des invocations en veillant à laisser entre ses deux mains un espace. Il suffira de faire un geste avec son index si on a une excuse nous empêchant de le faire, comme le froid. Et le fait de s’essuyer le visage ensuite est une sunna selon ce qui est le plus authentique (asah) (Churunbulâliya)

Dans al-Fatawa al-Hindiya 5/318 : “il n’y a pas de mal à s’essuyer le visage avec les mains après avoir achevé les invocations et beaucoup de nos savants (qu’Allâh leur fasse miséricorde) l’ont considéré ainsi, et c’est ce qui est authentique. C’est ce qui nous est parvenu des khabar et ce qu’on retrouve dans al-Ghiyathiyah

Parmi ce qui a été dit chez les Malikites :

Dans al-Fawâkih al-Dawânî 2/330 : « On a divergé sur le fait de lever les mains lors des invocations ainsi que sur le fait de s’essuyer le visage avec les mains après.

Il est rapporté par a-Tirmidhi d’après Omar Ibn al-Khattâb qu’Allâh l’agrée : « Lorsque le Prophète ﷺ levait les mains pour les invocations et ne les abaissait pas avant d’avoir essuyé son visage avec. » Ce qui nous renseigne sur le fait qu’il les levait puis essuyait son visage avec. »

Dans al-Fawâkih al-Dawânî également 2/335 : “On a divergé sur le fait d’ouvrir les mains, et il n’y a pas de mal à cela car c’est un signe d’humilité et de sérénité et il est recommandé (mustahab) de s’essuyer le visage avec ses mains juste après comme le faisait le Prophète ﷺ.”

Dans al-Fawâkih al-Dawânî également 281/1 : “Il lève les mains pendant l’invocation avec les paumes en direction du sol et il a été dit en direction du ciel et il a été rapporté qu’après l’invocation il met ses mains sur son visage et l’essuie avec, sans les embrasser).

Parmi ce qui a été dit chez les Châfi`ites :

Dans les Fatâwa d’Ibn Hajar 1/137 : Il a été questionné [Ibn Hajar] — qu’Allâh l’agrée et me ressuscite avec lui — à propos du fait d’embrasser ses mains après chaque invocation (dou`a) en dehors de la prière, y a-t-il un fondement à cela, comme pour le fait de s’essuyer le visage avec, ou non ? Et si cela a un fondement, est-ce authentique ou faible ? Il répondit [Ibn Hajar] — qu’Allâh élargisse sa tombe — : étant donné que je ne lui ai trouvé aucun fondement qui soit authentique ou faible après de nombreuses recherches et approfondissements, il ne convient pas de le faire.

Dans Mughni Al-Muhtâj 1/370 : Quant au fait de s’essuyer autre chose que le visage telle que la poitrine, cela n’est définitivement pas recommandé. Un certain nombre [de savants] ont rapporté son caractère déconseillé (makrouh). Quant au fait de s’essuyer le visage après les invocations en dehors de la prière, Ibn `Abd Al-Salâm a dit après l’avoir interdit : « Ne le fait qu’un ignorant. »

Sont parvenus au sujet de s’essuyer le visage avec ses mains des récits (akhbâr) pour certains gharîb et d’autres faibles, et malgré ceci, on a tranché quant à sa recommandation (mustahab).

Dans Hâchiyat al-Bujayrimî `alâ Charh al-Manhaj 1/208 : Sa parole « pas d’essuyage  » c’est à dire dans la prière, à savoir il n’est pas recommandé (mandûb) de le faire. Le mieux (al-awlâ) est de le délaisser [al-Halabi]. Il est en revanche sunna en dehors de la prière [al-Shams al-Ramli]. Autrement dit, il est recommandé de s’essuyer le visage avec ses mains après l’invocation d’après ce qui a été dit à propos du fait que chaque poil essuyé par sa main après l’invocation témoignera en sa faveur et il lui sera pardonné autant que le nombre de ses poils. Quant à ce que font les gens du commun (al `amma) en embrassant les mains après les invocations, cela n’a pas de fondement comme cela est dit dans le charh d’al-Shams al-Ramli et d’al-Shibrâmalsi.

Parmi ce qui a été dit chez les Hanbalites :

Dans l’ouvrage al-Mughnî d’Ibn Qudâma  1/449 : “Nous disposons de la parole du Prophète ﷺ : « Si tu invoques Allâh, alors fais-le avec la paume de tes mains et non avec leurs dos, et lorsque tu termines, essuies ton visage avec ». Rapporté par Abû Dawûd et Ibn Mâjah. Et c’est ce que faisaient aussi les compagnons que nous avons mentionnés.

En ce qui concerne cela après avoir terminé l’invocation du Qunût, il existe deux versions :

L’une d’entre elles est que cela ne se fait pas car il a été rapporté selon Ahmed qu’il a dit : « Je n’ai rien entendu à ce propos ». Et parce qu’il s’agit d’une invocation dans la prière, alors il n’est pas recommandé de s’essuyer le visage lors de celle-ci comme c’est le cas des autres invocations de la prière.

La seconde version est qu’il est recommandé (mustahab) de le faire, cela en se référant au récit (khabar) que nous avons rapporté. Il a été rapporté par Al-Sâ’ib Ibn Yazîd : “Que le Prophète ﷺ, quand il invoquait, il levait les mains et s’essuyait le visage avec.” Et comme il s’agit d’une invocation,  il [le fidèle] lève ses mains puis s’essuie le visage avec comme s’il était en dehors de la prière.

Dans Ghidhâ’ al-Albâb 2/516 : “Et qu’il demande [à Allâh] ce qui est bien et qu’il s’essuie le visage avec ses mains après avoir terminé.”

Dans al-Fatâwâ al-Kubrâ d’Ibn Taymiyah 2/219 : “Et quant au fait que le Prophète ﷺ levait ses mains lors des invocations : il existe à ce sujet un grand nombre de hadith authentiques. Et quant au fait de s’essuyer le visage avec ses mains, il n’y a à ce sujet qu’un seul hadith ou deux ne pouvant être pris comme arguments et Allâh est plus savant.”

Les preuves   :

Quant à la prescription de l’essuyage, la majorité des savants se sont basés sur les hadiths le mentionnant qui malgré leur faiblesse se renforcent par leur nombre. Ils proviennent de plusieurs sources : `Omar, Ibn `Abbâs, al-Sâ’ib Ibn Yazîd selon son père et selon Al-Zuhrî de façon « mursal » et parmi les récits (athar) rapportés à ce propos :

1-2- Le hadith de `Omar et Ibn `Abbâs qu’Allâh les agrée :

Al-Hâfidh [Ibn Hajar al-Asqalânî] a dit dans Bulûgh al-Marâm : « Selon `Omar, qu’Allâh l’agrée : « Quand le Prophète ﷺ joignait ses mains lors des invocations, il ne les rabaissait pas avant d’avoir essuyer son visage avec. » Rapporté par Al-Tirmidhî.

Ce hadith a des chawâhid. Parmi ceux-ci, celui rapporté par Abû Dawûd selon Ibn `Abbâs et d’autres, et dont l’ensemble en fait un hadith hassan (bon).

Le hadith de `Omar a été authentifié par al-Tirmidhî 5/131 et il a dit à son sujet « authentique et gharîb ».  Al-San`ânî a dit dans Subul al-Salâm 4/427 : On y trouve une preuve sur la prescription de s’essuyer le visage avec les mains après l’invocation. Il a été dit : la cause de cela est qu’Allâh ne rend pas les mains de l’invocateur vides, c’est comme si la miséricorde les avait atteint. Il convient alors de l’étendre sur le visage qui est le membre le plus noble du corps et le plus digne d’être honoré.

3-Le hadith d’al-Sâ’ib Ibn Yazîd d’après son père :

Dans les Sunan d’Abû Dawûd 2/79 : Qutaybah Ibn Sa`îd nous a rapporté, Ibn Lahi`ah nous a rapporté, selon Hafs Ibn Hâchim Ibn `Utbah Ibn Abî Waqqâs selon al-Sâ’ib Ibn Yazîd d’après son père que le Prophète ﷺ lorsqu’il invoquait levait ses mains et s’essuyait le visage avec.

4- Le hadith d’Ibn `Omar qu’Allâh l’agrée :

Al-Tabarânî a rapporté (12/323) : D’après Ibn `Omar qui a dit : le Prophète  ﷺa dit : « Votre Seigneur est Bon et Généreux, Il n’accepte pas de renvoyer vides les mains du serviteur lorsqu’il les ouvre pour l’invoquer, sans y mettre de bien. Si l’un d’entre vous lève ses mains qu’il dise : « Ô Vivant, qui subsiste par Lui-même, il n’y a pas de divinité en dehors de Toi, le plus Miséricordieux des Miséricordieux. », trois fois. Ensuite, lorsqu’il rabaisse ses mains qu’il répande le bien sur son visage. »

Al-Haythami a dit dans Majma` Al-Zawâ’id  10/263 : « L’un des rapporteur [de ce hadith] est al-Jarûd Ibn Yazîd et il est délaissé (matrûk)  ».

5- Le hadith mursal d’Al-Zuhrî :

Dans le Musannaf de `Abd Al-Razzâq 2/247 : « D’après Ma`mar selon Al-Zuhrî qui a dit : le Prophète ﷺ levait ses mains près de sa poitrine durant les invocations puis s’essuyait le visage avec. `Abd Al-Razzâq a dit : « Il est possible que j’ai vu Ma`mar le faire et je le fais ».

Ce hadith mursal est authentique et le mursal représente une preuve chez la majorité (jumhûr) des savants et ne l’est pas pour al-Shâfi`î ainsi que certains savants du hadith qui ne le considèrent pas comme preuve valable sauf s’il y a d’autres [ahadith] qui l’appuient et le renforcent et c’est le cas ici.

Ensuite, si on suppose que ce qui est rapporté à ce sujet est un unique hadith seulement et qu’il est faible, le hadith faible est utilisé dans les bonnes actions comme cela est établi.

Les récits (athâr) des compagnons et des Imams :

Al-Bukhârî rapporte dans al-Adab al-Mufrad (page 214) : « Ibrahim Ibn Al-Mundhir nous rapporte que Mohammed Ibn Foulayh rapporte de son père selon Abou Nu`aym c’est-à-dire Wahb a dit : « J’ai vu Ibn `Omar et Ibn al-Zubayr invoquer. Ils passaient les paumes de leurs mains sur le visage  ».

Dans  al-Musannaf de `Abd al-Razzaq 2/252 : dans le chapitre concernant le fait que l’homme essuie son visage avec sa main lors de l’invocation : D’après Ibn Jurayj, d’après Yahyâ Ibn Sa`îd, Ibn `Omar ouvrait ses mains avec Al `As et ils rappelaient que les prédécesseurs invoquaient puis ramenaient leurs mains sur leurs visages afin de ramener l’invocation et la bénédiction (barakah).

`Abd Al-Razzaq a dit : « J’ai vu Ma`mar invoquer avec ses mains près de sa poitrine puis ils ramenaient ses mains et essuyait son visage ».

Ceci est la conclusion, louange à Allâh Seigneur des mondes et que la paix et les bénédictions soient sur notre Maître Mohammed ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses suiveurs.

`Abd Al-Fattah Ibn Salah Qudaych Al-Yâfi`î