Quel est le statut sur le fait de lever les mains dans la prière en dehors du « Takbîrat ul-ihrâm » ?

Selon l’école Mâlikite

L’avis prépondérant chez les Mâlikites, est que cela est déconseillé. En effet, l’Imam Mâlik a dit : « Je ne connais pas (1) le fait de lever les mains lors du takbîr de la prière, que ce soit en se baissant ou en se levant excepté lors de l’ouverture de la prière où là, celui qui prie lève légèrement ses mains. »

Ibn Al-Qâssim a dit : « Pour l’Imam Malik, lever les mains en dehors du Takbîrat ul-ihrâm est faible. » (2)

Ibn Ruchd a dit : « Le plus avéré (Al-Adhhar) est qu’il faut délaisser le fait de lever [les mains] dans ce cas. » ( c.-à-d. le délaisser en dehors du Takbîrat ul-ihrâm). (3)

Le Cheikh Al-Dardîr a dit : « Il a été recommandé (mandub) — de lever les mains —  jusqu’au niveau des épaules, avec le dessus des mains vers le ciel et la paume vers le sol  — lors du Takbîrat ul-ihrâm —  c’est à dire pas dans l’inclinaison (rukû`), ni en s’en relevant, ni debout après avoir prié 2 rak`ats. » (4)

Ibn Abî Chayba a consacré un chapitre à ce sujet intitulé : « Celui qui levait les mains lors de la première takbîra (takbîrat ul-ihrâm) et ne recommençait plus. »

En raison du fait que beaucoup de prêcheurs salafistes blâment ceux qui ne lèvent pas leurs mains en dehors du Takbîrat ul-ihrâm, et qu’ils affaiblissent les hadiths et les athârs évoquant le fait de ne pas lever les mains excepté lors de la première Takbîra, nous leur rappelons alors ce que leur Cheikh, Al-Albânî [Savant de référence de la secte salafi] a mis en évidence dans le Sahîh Abû Dawûd : « D’après `Alqâma, AbduLlâh Ibn Mas`ûd a dit :  » Ne prierais-je pas devant vous la prière du Messager d’Allah ﷺ ?  » Il dit alors : “ Il pria et ne leva les mains qu’une seule fois.  » Je dis : sa chaîne de transmission est authentique selon les conditions de Muslim. Al-Tirmidhî a dit :  “ C’est un hadith hassan (bon). ” Et Ibn Hazm dit à son sujet : “ [hadith] authentique. ” Ibn Daqîq Al-`Îd, Al-Zayla`î et Al-Turkmânî ont renforcé l’authenticité de ce hadith. » (5)

Que la prière soit sur notre Maître Muhammad ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons.


(1) Dans la terminologie de l’imam Mâlik, cela ne signifie pas littéralement qu’il ne connaît pas la chose.
(2) Al-Mudawwanah – Sahnûn 1/165
(3) Al-Bayân wa Al-Tahssîl – Ibn Ruchd 1/376
(4) Aqrab Al-Masâlik – Al-Dardîr  1/324
(5) Sahîh wa da`îf sunan Abî Dawûd – Al-Albâni  3/338


 Source Azahera.net