Peut-on prier tarawih si l’on a des prières manquées à rattraper ?

Question

A l’approche du Ramadhan et de nos unités de prières nocturnes à venir, je voudrais savoir ce qu’il serait le mieux à faire pour la personne qui a encore des prières à rattraper (semaines, mois ou années depuis sa puberté) lors de ces nuits la, prier les Tarawih de la façon dont les décrivent votre article, ou se créer un programme pour rattraper nos prières obligatoires.

S’il vaut mieux rattraper, j’ai compris qu’il faut le faire et se tenir à un programme de rattrapage, en priant par exemple cinq prières de rattrapage par jour, cela pourrait se faire de nuit en respectant les unités selon les prières et en lisant tout de même depuis un mushaf ? Ou alors vu qu’elles sont prières obligatoires, nous ne pouvons plus lire à partir du mushaf…

Réponse

Étant donné la fermeture des mosquées durant cette période de confinement que nous connaissons, les musulmans seront appelés à prier chez eux. Profitez donc de cette opportunité pour rattraper vos prières manquées, ce qui est obligatoire.

En effet, l’imâm ad-Dardîr a dit dans son commentaire du mukhtasar de l’imam KhalîlIl est obligatoire de rattraper immédiatement les prières manquées selon la manière dont elles étaient dues : [qu’elles aient été manquées lors] d’un voyage, ou non [résident], qu’elles soient des prières à voix basses ou hautes. Il est harâm de les retarder au delà du temps darûrî et il est harâm de prier des nawâfil car cela implique de retarder [le rattrapage] sauf pour les sunan, le chaf‘ qui accompagne le witr et les 2 rak‘ât du fajr.”(1)

Chaque prière se rattrape comme elle était due. Les prières de 4 rak‘ât se rattrapent en 4 rak‘ât, les prières à voix haute se rattrapent à voix haute, etc.

Quant à l’affirmation de certains que la prière manquée est perdue ou qu’il suffit de beaucoup de nawâfil pour compenser les prières obligatoires ratées, ce sont des avis marginaux (shadh) réfutés par les savants. De nombreuses personnes ont rattrapé des années de prières, parfois plusieurs dizaines d’années, donc ne vous découragez pas.

Concernant le fait de prier avec un mushaf, ces prières étant obligatoires il est makrûh (déconseillé) de prier avec et le fait de multiplier les mouvements inutiles peut mener à l’annulation de cette prière.

L’imam ‘Illich commentant le mukhtasar de l’imam Khalîl dit: “Il est makrûh de lire depuis le Mushaf dans une prière obligatoire que ce soit dès le début de la prière ou pendant celle-ci.

Qu’Allah vous facilite.


(1) Quelques savants ont permis de prier des nawâfil prescrites pour celui qui a un programme strict de rattrapage et sérieux.