Une femme enceinte qui ne jeûne pas ramadan doit-elle rattraper les jours non jeûnés et verser la fidya ?

Question

Le ramadan dernier j’étais enceinte et je n’ai pas pu jeûner, j’ai rattrapé le jeûne al-hamdulillah, est-ce que je dois aussi faire manger 30 pauvres aussi ?

Réponse

Bien qu’il soit obligatoire de rattraper pour la femme enceinte qui n’a pas pu jeûner car elle craignait pour sa santé ou celle de son enfant à naître, il ne lui est pas demandé de verser de fidya.

L’imam an-Nafrâwî dit dans al-Fawâkih ad-dawânî ‘ala risâlat Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî : “Si la femme enceinte craint pour sa santé ou celle de ce qui est dans son ventre, qu’elle rompt [le jeûne] obligatoirement et cela même si c’est durant le mois de ramadan si c’est une crainte de la mort, ou d’un mal féroce. Le rompre est recommandé (mandûb) pour ce qui est en deçà de cela. Et elle ne nourrira (1) pas selon l’avis mashhûr (majoritaire) mais elle rattrapera seulement lorsqu’il s’agit de ramadan puisqu’elle est malade

Il ajoute : « La crainte pour laquelle il est autorisé de rompre [le jeûne] se base sur la parole d’un médecin de confiance et expérimenté ou sur une expérience personnelle ou sur l’information provenant de quelqu’un dont la condition est semblable à la sienne. »

wa Llâhu ta’âla a’lem


(1) – Elle ne versera pas de fidya.