L’Imsak avant le fajr pendant ramadan est-il une innovation ?

Il est recommandé d’après l’école malikite de retarder le suhûr jusqu’à la fin de la nuit de sorte à laisser entre sa fin et le moment du fajr le temps de réciter 50 versets. 

L’imam al-Khurachi a dit dans son commentaire du Mukhtasar Khalîl : « Il est recommandé de retarder le suhûr  et “le Prophète ﷺ le retardait de telle sorte qu’il y ait entre la fin du suhur et du fajr le temps de lire 50 versets” comme cela est rapporté dans al-Bukhârî. »

En effet, il est rapporté dans le sahîh de l’imam al-Bukhâri « d’après Anas b. Mâlik que le Prophète ﷺ et Zayd b. Thâbit ont pris le suhûr et lorsqu’ils ont fini, le Prophète ﷺ s’est levé pour prier et pria. Nous avons demandé à Anas combien de temps il y avait entre la fin de leur suhûr et leur prière. Il répondit : le temps pour un homme de lire 50 versets. »

L’Imam an-Nafrâwî a dit dans al-Fawâkih ad-dawânî ‘ala Risalat ibn Abi Zayd al-Qayrawânî : « Certains Commentateurs du mukhtasar de Khalîl ont dit, et il s’agit de l’avis de l’école [malikite] : et on le repousse comme cela est mentionné dans le hadith de sorte qu’il s’écoule entre le moment où on finit de manger et boire et le fajr le temps de lire 50 versets. Et il est possible que ce qui est voulu soit le temps de lecture d’une récitation lente. »

Conclusion

Le moment à partir duquel il est formellement interdit de manger, boire ou avoir des rapports intimes est le subh (fajr). En revanche, il est recommandé de s’abstenir un peu avant d’un temps équivalent à la récitation de 50 versets ce qui équivaut à environ 15 minutes. Ce temps de recommandation est souvent noté sur les calendriers sous le nom de imsâk que les uns et les autres jugent souvent par ignorance de bid‘a (innovation). 

Enfin, il est important de préciser que certains calendriers indiquent al-imsâk directement au moment du fajr. Suivant ces calendriers, il ne sera bien évidemment pas permis de manger et de rajouter 15 minutes au delà de ce moment.